La route nationale (RN) 116, qui mène aux stations de skis dans les Pyrénées-Orientales est trop souvent le théâtre d'accidents. Les travaux d'aménagement se font attendre et des associations veulent porter plainte.
Dimanche, une collision frontale entre deux véhicules a fait deux morts et six blessés hier sur la RN116 à la hauteur de Vinça.Il y a deux ans une personne avait trouvé la mort dans une spectaculaire collision, quasiment eu même endroit. Au-delà de l'émotion, ce nouvel accident provoque la colère des associations qui luttent depuis des années pour l'aménagement de la Nationale.
Reportage : P. Gorget, L. Thellu, C. Agullo
Les associations veulent porter plainte
« Quand un chef d’entreprise met les ouvriers sur un toit sans prendre les précautions de sécurité nécessaires, il est passible d’être poursuivi par les tribunaux pour mise en danger de la vie d’autrui, fait remarquer Lucien Baillette, Président du Collectif pour la nouvelle RN 116, Les élus défaillants de ce département, s’ils ne prennent pas conscience des besoins de sécurité sur la 116 nous saisirons les tribunaux pour mise en danger de la vie d’autrui. »Une trentaine de morts en vingt ans
Une trentaine de morts en vingt ans sur les quatorze kilomètres entre Ille sur Têt et Prades. Trop d'accidents, trop de promesses non tenues par les élues.Les associations et les maires des communes riveraines réclament depuis des années le prolongement jusqu'à Prades de la 2x2 voies qui aujourd'hui s'arrête à Ille. De nombreuses études ont été réalisées mais aucun financement n'a été prévu dans le contrat Etat-région signé en juillet dernier d’ici 2020.
Ni la préfète, ni le député PS de la circonscription n'ont souhaité répondre aujourd'hui à nos questions.