L'avionneur européen Airbus a annoncé mardi le report d'une année de la livraison de 12 A380 à la compagnie aérienne Emirates, sans donner d'explication sur les raisons de ce retard.
Airbus "va adapter son rythme de livraison avec le report de la livraison à Emirates de six avions A380 de 2017 à 2018 et de six autres de 2018 à 2019", a-t-il indiqué, après un accord entre la compagnie aérienne et le motoriste britannique Rolls-Royce qui doit équiper ces appareils.
L'avionneur a toutefois confirmé son objectif annoncé en juillet de livrer 12 avions par an à partir de 2018.
Des problèmes techniques
Il y a des "problèmes techniques" sur les réacteurs Trent 900 qui doivent être réglés avant la livraison du premier avion à la compagnie le mois prochain, avait déclaré Tim Clark, le PDG de la compagnie emiratie, selon l'agence Bloomberg.
Emirates avait annoncé au printemps 2015 avoir changé de fournisseur pour motoriser ses nouveaux Airbus A380, en commandant à Rolls-Royce des
moteurs pour 50 de ses très gros porteurs, un contrat historique de 9,2 milliards de dollars.
Emirates, plus important client du géant des airs, a pris livraison en novembre de son 85e A380 et en a 142 en commande.
Réduction des cadences chez Airbus
Airbus a annoncé cet été une réduction de cadence de production de son superjumbo, à un appareil par mois à partir de 2018 contre 2,5 par mois
aujourd'hui, en raison d'un trou d'air dans les commandes pour cet appareil.
Des exemplaires de l'A380 équipés de moteurs Rolls-Royce sont déjà exploités par d'autres compagnies comme Qantas et Singapore Airlines, selon Airbus.