Cet article date de plus de 5 ans

Alerte orange aux orages, pluie et inondation dans le Gard jusqu'à mardi 3h

Le Gard sera en vigilance orange ce lundi à partir de 14h00 jusqu'à mardi 3h00, en raisons d'orages accompagnés de fortes pluies qui pourraient entraîner des inondations, a annoncé Météo France.
Soirs d'orages
Soirs d'orages © Cc : PROsabin paul croce

Le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse seront en vigilance orange à partir de ce lundi 14h00 et jusqu'à mardi 3h00 en raisons d'orages accompagnés de fortes pluies qui pourraient entraîner des inondations.

La carte de France de vigilance météorologique
La carte de France de vigilance météorologique - 12 octobre 2015
La carte de France de vigilance météorologique - 12 octobre 2015 © Météo France


Une forte activité électrique


"Ce lundi après-midi et ce soir, des orages éclatent sur l'est du Gard, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Ces orages pourront être violents accompagnés d'une forte activité électrique. Ils pourront être remarquables avec de fortes intensités pluvieuses (atteignant 80 à 100 mm en peu de temps) mais aussi durables jusque dans la nuit de lundi à mardi.", annonce Météo France.

Les cumuls attendus sont de 100 à 150 mm jusqu'à 200 mm pour les orages les plus durables", précise Météo France.





Un dispositif de suivi en place


Les sapeurs-pompiers du Gard apportent la plus grande vigilance à cet épisode et un dispositif de suivi est en place, accompagné de mesures préventives : 2 groupes spécialisés dans le sauvetage lors des inondations sont pré positionnés dans le département.

Certains transports scolaires avancés


Les transports scolaires des établissements des communes suivantes seront avancés de sorte que l’ensemble des élèves puissent rejoindre leur domicile avant le début du phénomène :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries inondations société camargue sorties et loisirs