Le RNSA (réseau national de surveillance aérobiologique) publie sa carte de vigilance : une bonne partie de la région Occitanie est en alerte orange aux pollens de graminées. Et ce, jusqu'au 7 mai prochain.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Haute-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Lot, Aude, Pyrénées-Orientales, Hautes-Pyrénées, Ariège et Gers : tous ces départements de la région Occitanie sont en alerte orange aux pollens.
La carte de vigilance du réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a été publiée fin avril : plus de la moitié de la France est concernée. "Les concentrations de pollens de graminées sont en hausse et le risque d’allergie est élevé", détaille le RNSA. Les pollens se sont quelque peu dispersés du fait de la succession d'averses de cette fin de semaine mais le retour du soleil (et de la chaleur) à partir de ce dimanche 3 mai va faire repartir à la hausse leur concentration.Dans le détail, voici à quoi il faut s'attendre, toujours selon le RNSA : "Le risque d’allergie sera de niveau moyen pour les pollens de chêne. Les pollens de bouleau, de cyprès et de frêne sont de moins en moins présents dans l’air et ne gêneront plus vraiment les allergiques. Les pollens de plantain et d’oseille qui sont en augmentation sur tout le territoire avec un risque d’allergie de niveau moyen. Les pollens de pariétaire (urticacées) montent en puissance et gêneront les allergiques avec un risque d’allergie de niveau élevé dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales et moyen ailleurs sur le pourtour méditerranéen".
En pratique, il est tout de même possible de se protéger. Les conseils sont les suivants :
Suivre son traitement habituel
Eviter les activités en extérieur
Eviter le jardinage et la tonte de la pelouse
Se rincer les cheveux le soir
Aérer son domicile de préférence avant le lever et après le coucher du soleil
Rouler en voiture avec les fenêtres bien fermées
Consulter un médecin en cas de symptômes
En cette période de confinement lié à l'épidémie de coronavirus qui sévit en France, l'exposition aux pollens et donc les réactions allergiques devraient être plus faibles. Des applications à retrouver sur le site du RNSA permettent aux personnes qui en souffrent de suivre au plus près l'évolution de la situation dans leur zone géographique.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité