Ils sont des centaines, dans l'Hérault comme dans le Gard, à tenter de redonner à leur maison ou à leur village l'aspect d'avant les inondations. Les alertes sont désormais levées. Mais pour toutes les victimes des intempéries en Languedoc-Roussillon, les stigmates du cauchemar sont partout.
Partout les mêmes scènes. A Alès, les victimes des quartiers Moulinet et Tamaris comme celles des villages environnants ont sorti toutes leurs affaires des maisons pour tenter de les nettoyer. A Saint-Laurent-le-Minier, c'est l'ensemble du village qui se mobilise contre la boue qui est toujours là, 2 jours après la montée des eaux.
Jean-Michel Escaffre et Juliette Mörch sont retournés dans la commune sinistrée.
Les alertes météo sont levées. Et pour les Alésiens, c'est un soulagement. Car le spectre des inondations de 2002 et les 6 morts qu'elles avaient provoqué dans le secteur est encore présent. Cette fois, certes les dégâts sont lourds. Mais la nuit dernière, malgré l'ampleur des inondations, les pertes humaines ont été évitées. Surtout grâce à la mobilisation des secours qui étaient en alerte maximum et qui ont été renforcés par les équipes venus des départements plus lointains.
Le point en images sur les inondations autour d'Alès.
Daniel Moine et Valérie Banabéra ont fait le tour des zones sinistrées autour d'Alès