• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

L'Andorre rejoint les quatre départements des Pyrénées en vigilance orange avalanche

Canillo GrandValira / © Webcam GranValira
Canillo GrandValira / © Webcam GranValira

La neige n'a pas cessé de tomber depuis mardi après-midi. Le tout accompagné d'un vent violent. Météo France vient de placer l'Andorre en alerte. Quatre départements sont en vigilance orange dans les Pyrénées où le niveau de risque avalanche atteint son niveau le plus haut.

Par Emmanuelle Gayet

La neige a fait un retour brutal depuis le début de la semaine. Il neige en continu depuis presque 48h. Depuis mardi, quatre dépatements des Pyrénées, dont 3 de l'Occitanie sont en vigilance orange pour les risques liés aux avalanches (Haute-Garonne, Ariège, Hautes-Pyrénées) plus le département des Pyrénées-Atlantiques en Nouvelle Aquitaine.
Depuis ce mercredi 16h, la principauté d'Andorre est également concernée par l'alerte.
 


Durant la fin de journée de ce mercredi 23 janvier et durant la nuit de mercredi à jeudi, le risque d'avalanche sera très fort, de niveau 5 (sur 5) dans tous les massifs des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et de l'Ariège. Il sera fort, de niveau 4, sur l'Andorre.
Le risque accidentel devient fort avec de nouvelle plaques en altitude sur des couches fragiles plus ou moins anciennes, et pouvant céder sur forte et faible surcharge.

De très grandes avalanches se produiront

Elles pourront toucher des secteurs routiers et infrastructures exposés, y compris à moyenne altitude. Ce qui s'explique par la quantité de neige (plus d'un mètre au-dessus de 1800m) tombée en peu de temps.
Les chutes de neige vont perdurer avec une bonne intensité jusqu'en soirée. Elles faibliront ensuite en seconde partie de nuit. On attend, d'ici la fin de la nuit de mercredi à jeudi, 20 cm à 40 cm de neige fraîche supplémentaires (vers 1800 m d'altitude) sur la majeure partie des Pyrénées, un peu moins dans les Pyrénées-Orientales et le sud de l'Andorre.
Elles seront accompagnées d'un vent de nord-ouest violent.
La limite pluie-neige va progressivement redescendre vers 600 m, après être temporairement remontée durant la matinée de mercredi (jusque vers 1600/1700 m d'altitude dans les massifs de la moitié ouest).

Accés en Andorre interdit à tous les véhicules depuis mercredi 17h

La circulation est impossible vers l'Andorre. Avec une interdiction de circuler pour tous les véhicules sur les N320 et N22 accès Andorre, entre l’Hospitalet et l’Andorre
sur le Col du Puymorens entre La Croisade et Porté-Puymorens. Voir le site de la DIRSO 09 pour suivre l'évolution.
Les poids-lourds de plus du 19 tonnes sont également interdits sur la N20 entre Foix (09)et Ur (66),sur la N116 entre Prades et Bourg-Madame et sur la N320 accès au Col du Puymorens entre le croisement avec la N20 (entrée tunnel Puymorens) et Porté-Puymorens.
Par ailleurs, la RN20 sera totalement fermée jeudi matin pour une durée de 1h à 1h30, entre 6h30 et 9h, pour une opération de déclenchements d’avalanches sur les secteurs de l’Hospitalet (09) et de Porta (66)
La préfecture de l'Ariège invite les automobilistes à différer leurs déplacements.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Aude : Christophe Castaner en visite à Vinassan

Les + Lus