Après le meurtre de Mayran : retour sur le métier de technicien agricole

© Régis Cothias
© Régis Cothias

La jeune femme tuée par noyade mercredi 17 février dans la ferme de Mayran était Technicienne agricole. Mais en quoi consiste son métier ? 

Par Anissa Harraou

Mercredi 17 février, Elodie Bonnefille, 26 ans, technicienne de la chambre d'agriculture en mission sanitaire à la ferme laitière de Mayran, à une vingtaine de kilomètres de Rodez, a été "agressée", "trainée et tuée" et son corps jeté dans un étang. En quoi consiste son métier ? 

Vous avez peut-être entendu ou lu, le terme "contrôleuse agricole" pour parler de la mission q'Elodie Bonnefille effectuait dans la ferme de Mayran. Pourtant, ce terme reste aujourd'hui peu adapté à la réalité du métier.

En effet, les techniciens agricoles, qui dépendent de la chambre d'agriculture, effectuent principalement une mission "d'écoute" et de "conseil " auprès des agriculteurs qui en font la demande. 

En Aveyron, 70 techniciens de la chambre d'agriculture se deplacent dans tout le département et 40 assistent les agriculteurs spécialisés dans la production laitière ou dans les élevages bovins.

Un reportage de Régis Cothias et Jean-Yves Bascands :
Le métier de technicien agricole
Marie-Claude, technicienne agricole, explique en quoi consiste sont métier.

 

Sur le même sujet

Les + Lus