Cette semaine, Aquí Sem s'installe en centre-ville de Perpignan. A l'annonce d'une seconde vague covid et d'un nouveau confinement, la 1ère décision du gouvernement a été de fermer bars, restaurants et autres commerces jugés non essentiels. Certains d'entre eux ont mis en place un système de drive.

Covid, conséquences économiques en Catalogne
Júlia Taurinyà, Joan Lopez

Dans sa gestion de la crise covid, la Catalogne a fait des choix parfois différents des autres territoires européens. Depuis le 30 octobre, cette dernière a déclarée un confinement périmétrique. On ne peut ni sortir ni entrer sur le territoire catalan sauf exception. Les habitants se voient également confinés sur leur commune les weekends, manière d'éviter toute migration vers les résidences secondaires. Si les bars et les restaurants ont été contraints à la fermeture, les petits commerces ont, eux, la possibilité de poursuivre leur activité. La superficie maximale d'ouverture accordée étant limitée à 800m². Privée de toute fréquentation touristique, la  Catalogne déplore cependant une situation économique fragilisée. Enquête à Figuères.
 
Petits Papers
Júlia Taurinyà, Frédéric Savineau
Papier, ciseaux ... La chronique Petits Papers nous parle cette semaine de l'interdiction de l'usage du catalan. Nous sommes le 2 avril 1700 et Louis XIV règne sur la France. Considérant le catalan "contraire à l'honneur de la nation française" le roi fait interdire tout usage du catalan dans ce qu'il nomme "la province étrangère du Roussillon". 

 
Punt Cat
Sandra Canal

C'est la chronique web du mag catalan. Chaque semaine, Punt Cat part en chasse des images et des infos sur les Pays Catalans les plus commentées sur les réseaux sociaux. Attention, ça va buzzer!
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité