4 ministres, une voiture, une photo et une histoire de ceinture de sécurité

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice Valery

En visite officielle en Ariège ce lundi en compagnie du Premier ministre, 4 ministres se sont pris en photo dans la même voiture. Tweeté par Cécile Duflot, ministre du logement, le cliché a fait le buzz. Si bien que la ministre a du en publier une autre, ceintures attachées cette fois.

Et un, et deux, et trois, et quatre : quatre ministres ont pris la pose (si l'on peut dire) dans une voiture en déplacement ce lundi en Ariège avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Sylvia Pinel (ministre délégué au Tourisme et à l'artisanat), Marylise Lebranchu (ministre de fonction publique), Stéphane Le Foll (ministre de l'agriculture) et Cécile Duflot (ministre du logement) qui a d'ailleurs diffusé la photo sur son compte twitter.
Cette photo "clin d'oeil" a suscité quelques railleries pour savoir s'il s'agissait du combi de Jean-Marc Ayrault (en référence à sa déclaration de patrimoine). 
On peut aussi se demander s'il s'agit d'un acte politique, pour montrer, en temps de crise, que le gouvernement fait des économies sur les voitures de fonctions. La ministre du logement, Cécile Duflot, écologiste, ayant aussi accompagné son tweet du mot #covoiturage, comprenez "on montre l'exemple".

Certains n'ont pas manqué de faire remarquer que malgré sa grande taille, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll est monté à l'arrière au risque de toucher le toit de la tête dans un trou de poule sur une route ariégeoise !

D'ailleurs, des internautes ayant fait remarquer que plusieurs ministres ne portaient pas de ceinture de sécurité sur cette photo, Cécile Duflot en a publié une seconde quelques heures plus tard, où les 4 ministres portent bien la ceinture (et Stéphane Le Foll a réussi à récupérer une place à l'avant).