Ariège : à 93 ans, le plus vieux maire de France jette l'éponge

Fin du suspens à La Bastide de Bousignac. Roger Sénié, maire depuis plus de 66 ans, et co-doyen des premiers magistrats de France, ne briguera pas sa propre succession. Pour "des raisons d'âge". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Roger Sénié a décidé d'être raisonnable. Il veut profiter d'une retraite politique bien méritée. Celui qui a été élu 11 fois consécutivement premier magistrat de la commune ariégeoise de La Bastide de Bousignac, 350 habitants près de Mirepoix, dont la première fois en 1947, a donc décidé, comme le révèle La Dépêche du Midi, de ne pas rempiler. Il renonce à se présenter de nouveau à la mairie et donc à son titre de plus vieux maire de France, qu'il co-détient avec son homologue Arthur Richier de Faucon-du-Caire (Alpes-de-Haute-Provence), âgé lui de 92 ans.  C'est à la fois l'âge, des considérations de santé et la pression de ses proches qui auraient eu raison de sa détermination. 

"J'ai pris ma décision il y a quelques jours, j'aurai 94 ans dans trois mois, un âge où on peut être fatigué, ma famille et mes proches ont mis le doigt où il fallait", a expliqué Roger Sénié.


L'édile, "vieux lutteur gaulliste", était resté très actif lors de son dernier mandat. En mars 2013, il démissionnait avec fracas pour protester contre une perte fiscale de 145.000 euros liée au rattachement de sa commune à la communauté de communes de Mirepoix. Il est allé jusqu'à la grève de la faim en vain, mais a été conforté par les électeurs en juillet lors d'une nouvelle élection municipale. Le vieil homme n'assistera pas en spectateur à l'élection des 23 et 30 mars. "Je vais m'en occuper très sérieusement comme pour moi", indique-t-il en précisant qu'il soutiendra à fond une liste de ses amis" qui a de fortes chances d'être conduite par une femme". Ce ne sera pas selon lui une liste UMP qui s'opposerait à une liste de gauche. "Il y aura des gens de toutes sortes chez nous, mais aussi dans l'autre liste", assure-t-il. Roger Sénié n'en promet pas moins une lutte âpre. "En face de nous, il y a un transfuge à qui j'avais mis le pied à l'étrier il y a six ans, mais qui nous a abandonnés dans la bataille l'an dernier", lance-t-il.

Avec un peu plus de 66 ans de mandats, celui dont le grand-père avait déjà été maire du village de 1920 à 1929, a connu 7 présidents de la République, de Vincent Auriol à François Hollande. Si le successeur de Roger Sénié "dure" aussi longtemps que lui à la tête de la mairie de La Bastide-de-Bousignac, la place sera de nouveau à pourvoir en 2080...



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder