Ariège : la chasse à la palombe bat son plein

Ouverte depuis le 11 septembre, la chasse à la palombe, comme chaque année, attire des passionnés qui se retrouvent tous les jours.

En Ariège, cette chasse se pratique dans les cols, voies de passage des palombes.
Ici, la technique utilisée est celle du tir au vol.

Le tir au vol sur les cols s'exerce uniquement au détriment des populations migratrices. Il n'y a pas de recherche du gibier, il s'agit de se placer dans les passages où les oiseaux sont obligés de passer du fait de leur capacité de vol. Le succès de cette chasse dépend donc avant tout de l'emplacement choisi et c'est pourquoi les meilleurs sont loués et mis en adjudication lorsqu'il s'agit de terrain domanial.

La chasse sur les cols s'est popularisée après la Seconde Guerre mondiale grâce au développement de la voirie et des véhicules à moteur qui a progressivement rendu tous les cols importants facilement accessibles. Une deuxième raison à ce développement, outre le perfectionnement des armes de chasse, et qui vaut pour toutes les chasses aux migrateurs, a été la raréfaction du petit gibier sédentaire à une époque où le grand gibier (sanglier et chevreuil principalement) n'avait pas encore été réintroduit dans la plupart des régions françaises. En effet, dans bien des régions les réintroductions et renforcements de populations de grand gibier ne datent que de la fin des années 1970 alors que les populations de lièvres, cailles et perdrix avaient déjà beaucoup souffert soit de l'intensification des pratiques agricoles soit de l'abandon des cultures et que la myxomatose avait depuis longtemps eu raison du prolifique lapin de garenne.

Vidéo : le reportage de Laurent Winsback et Pascal Dussol

Le tir au vol en Ariège


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité