Ariège : disparition inquiétante d'une adolescente, partie d'un foyer de Pamiers

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Neidhardt
Maline, 14 ans, est portée disparue depuis le 16 décembre 2021.
Maline, 14 ans, est portée disparue depuis le 16 décembre 2021. © ARPD (Assistance et Recherche de Personnes Disparues)

Depuis le 16 décembre 2021, Maline, une adolescente de 13 ans, ainsi qu'une amie de 17 ans n'ont plus donné signe de vie. Elles étaient dans un foyer à Pamiers, en Ariège.

Cela fait maintenant deux semaines que Maline, jeune ariégeoise de 13 ans, ne donne plus signe de vie. L’adolescente a fugué du foyer où elle était prise en charge depuis l'été dernier, en centre-ville de Pamiers. Elle est partie en compagnie d’une autre adolescente âgée de 17 ans.

Au foyer, son absence n’a pas causé d'inquiétude immédiate chez ses éducateurs. Par le passé, la jeune fille a déjà fugué. La veille, le 15 décembre, elle était partie toute la journée avant de revenir dans la nuit. Mais elle a de nouveau quitté les lieux le lendemain, cette fois avec une copine. Depuis ? Plus rien... Son compte Instagram, très actif d'habitude, est aussi à l'arrêt depuis le 16 décembre.

Inquiets, les responsables du foyer donnent l'alerte. Une déclaration de fugue est déposée auprès des autorités.

Appel à témoins sur les réseaux sociaux

Ce qui inquiète sa famille et ses encadrants du foyer, c'est que Maline n’était jamais restée sans donner de nouvelles au-delà de quelques heures, avant sa disparition le 16 décembre. Ces dernières semaines, elle avait exprimé son souhait de revenir auprès de sa famille, car la vie au foyer ne lui convenait plus. Elle devait rentrer chez elle pour Noël, où l'adolescente a un droit de visite.

Son père (la maman de Maline est décédée il y a 9 ans), qui vit à Saint-Girons et qui s'entretenait régulièrement au téléphone avec sa fille, craint une mauvaise rencontre.  Tout est fait pour retrouver Maline. Un avis de recherche est publié sur les réseaux sociaux, relayé par des milliers d’internautes.

Le Parquet de Foix a ouvert une enquête pour "disparition inquiétante". En revanche, les investigations, confiées au commissariat de Pamiers, sont toujours en cours.

Quiconque serait en possession d’une information susceptible de localiser la jeune fille est prié de contacter le commissariat de Pamiers au 05 34 01 32 60.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.