Ariège : un gendarme de montagne grièvement blessé lors d'un exercice d'hélitreuillage

Le militaire a frappé une paroi rocheuse à plusieurs reprises. Il semble que l'appareil qui le treuillait ait brusquement chuté de 30 ou 50 mètres. L'homme souffre de multiples fractures. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un militaire du peloton de gendarmerie de Haute montagne (PGHM) de Savignac-les-Ormeaux (Ariège) a été gravement blessé lors d'un exercice dans les Pyrénées alors qu'il était suspendu à un hélicoptère qui a brusquement chuté, a annoncé mardi la gendarmerie.

L'accident s'est produit lundi midi au pic rouge de Bassies, sur la commune d'Auzat (Ariège), frontalière avec l'Andorre et l'Espagne, au coeur
du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.

Un hélicoptère du détachement aérien de la gendarmerie des Pujols a "chuté de 30 à 50 mètres avant que le pilote ne parvienne à redresser son appareil", selon un communiqué du groupement de gendarmerie. La victime, en plein exercice d'hélitreuillage, a alors "frappé une paroi rocheuse à deux reprises, avant d'être remontée à bord de l'aéronef et évacuée sur le centre hospitalier du Val d'Ariège à Saint-Jean-de-Verges", a précisé le chef d'escadron Loïc Kervoern dans ce texte.

Le militaire blessé, âgé de 49 ans, "souffre de multiples fractures au bassin, d'une fracture à la main et au coude gauche" et pourrait être transféré vers un hôpital toulousain.

Trois enquêtes conjointes ont été ouvertes pour déterminer les circonstances de l'accident : par la section de recherches de la gendarmerie de l'air de Villacoublay (Yvelines) pour l'aspect judiciaire, par le conseiller montagne, et par le Bureau Enquête Accident (BEA) de la Défense pour l'aspect technique aéronautique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder