• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les châteaux du Pays cathare au patrimoine mondial de l'Unesco ?

Le château de Montségur. / © MaxPPP
Le château de Montségur. / © MaxPPP

C'est en tout cas le souhait de nombreux acteurs - qu'ils soient historiens, politiques ou en charge du tourisme - de la région. Un comité scientifique a choisi sept châteaux pour intégrer peut-être la liste des monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco.

Par Marie Martin

C'est une démarche qui ne date pas d'hier. Intégrer les châteaux du Pays cathare au patrimoine mondial de l'Unesco, cela fait en effet plusieurs années que les historiens, élus et professionnels du tourisme de l'Aude et de l'Ariège y pensent.
 
En 2013, un comité scientifique avait été créé pour plancher sur le sujet. Ses membres viennent de faire connaître une liste de sept sites susceptibles d'intégrer un jour la prestigieuse liste des monuments inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Il s'agit des châteaux de Lastours, Aguilar, Peyrepertuse, Puylaurens, Quéribus, Montségur et Termes. Autant de fortifications qui n'ont pas connu de réaménagement majeur et dommageable.
Seul le château de Montségur se trouve dans la région Midi-Pyrénées.

Cette liste constitue une première étape importante mais le chemin est long. Les membres du comité se donnent quelques mois pour étayer leur argumentaire, après quoi la liste sera communiquée au Comité des biens français qui peut refuser la proposition, ou en demander des améliorations ou des changements. Si le ministre de la Culture valide, la liste est ensuite soumise au gouvernement qui décide ou non de présenter le dossier au Centre patrimoine mondial de l’Unesco. Tout cela prend au minimum un an. 

Le château cathare de Peyrepertuse. / © MaxPPP
Le château cathare de Peyrepertuse. / © MaxPPP




Sur le même sujet

Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes

Les + Lus