Govan Quinquis vit avec sa famille dans le Couserans, au cœur des Pyrénées ariégoises. Eleveur passionné, dresseur et accompagnateur, il se définit lui-même comme le passeur entre deux mondes : celui des chevaux et celui des humains.
Revoir le documentaire
Govan Quinquis, la quarantaine, est éleveur de chevaux de Mérens. Installé dans le Couserans, pays des montagnes ariégeoises, près de Saint-Girons, il s'occupe d’un troupeau d’une cinquantaine de têtes.
Comme son père avant lui, il perpétue la pratique du pastoralisme. Ses chevaux vivent en liberté et dans les estives de juin à septembre.
"Je n’accompagnais pas mon père dans les estives. On se croisait quand il redescendait. A chaque fois, il avait des étoiles dans les yeux. Je savais qu’il avait vécu une aventure qu’il ne pouvait pas me raconter. Il fallait être là ! "
Govan est devenu éleveur après la disparition brutale de son père. "Ce métier ne m’attirait pas" raconte-t-il. Il voyait faire son père, toujours courir pour ne pas gagner grand-chose, toujours dépendre d’un coup de main, à droite, à gauche. Pourtant, au moment fatidique, un choix s'impose à lui : reprendre la ferme paternelle ou la vendre : "Je voulais que l’on se donne le temps. Ma petite sœur était passionnée de chevaux aussi. Et la vente aurait disséminée les chevaux à droite à gauche". Govan sait que selon la décision prise, il ne pourra plus revenir en arrière : "Et cette idée de revenir en arrière était douloureuse" affirme t-il.
Je suis devenu éleveur comme ça, en prenant la place de mon père disparu, le temps de voir…
Govan Quinquis, éleveur de chevaux de Merens
Finalement, Govan n’aura jamais accompagné son père en transhumance "A chaque fois, on se disait, bon ben, la prochaine fois, je viendrai avec toi partager ça" raconte-t-il. Et cette fois-là n’est jamais venue. Alors quand Govan monte pour la première fois, seul, dans les estives, le ressenti est là : vertigineux !
Si l’amour des chevaux a su réunir le père et le fils, c’est au milieu d’eux que Govan s’est construit : "Quand je les regarde, je prends beaucoup d’eux. C’est eux qui m’ont appris à devenir plus fort et à marcher (…) Ils m’ont appris une forme de sobriété aussi. Les chevaux peuvent vivre avec très peu, c’est beau à voir".
Et entre êtres libres, on se comprend…
Ce film est le portrait d'un amoureux de ses chevaux, véritable "cow-bow" des temps modernes.
A voir le jeudi 24 février 2022, à 23H00
Documentaire "Le passeur"
Un film écrit et réalisé par Marion Koch
Une coproduction Octuor Films avec la participation de la RTS Radio Télévision Suisse
Recevoir France 3 Occitanie
Sur la TNT : chaîne 3
Réception via l’ADSL d'Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable et Darty
Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies.
Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur :
Orange SD : 317 et 314
SFR HD : 444 et 447
Free HD : 315 et 318
Bouygues Télécom Bbox : 483 et 486
Numéricable LaBox : 444 et 447
Darty Box : 305 et 310