À Ax-les-Thermes dans l'Ariège, les visiteurs affluent toute l'année pour se relaxer au gré des jets d'eau souffrée. Le thermalisme fait vivre la commune et différents aspects de ces activités se développent. Une équipe de France 3 Midi-Pyrénées s'est rendue sur place. Séquence découverte.
Dans l'Ariège, les curistes affluent à Ax-les-Thermes pour soigner différents maux. Le thermalisme propose des soins adaptés pour soigner toutes sortes d'affections respiratoires ou articulaires. Chaque curiste est reçu par un médecin thermal qui leur prescrit des soins personnalisés. Des soins pour le moral mais aussi pour améliorer l'autonomie et la mobilité.
Le thermalisme en Ariège à découvrir avec ce feuilleton signé de Laurent Winsback et Pascal Dussol.
Dans la ville, des dizaines de fontaines ou bassins authentiques permettent un accès gratuit à l'eau. Aujourd'hui, le potentiel du thermalisme est redécouvert à l'extérieur comme à l'intérieur des édifices. Pour les villes, les thermes représentent une attractivité de taille. À Ax-les-Thermes, la saison commence en mars et se termine en novembre.
Dans la ville thermale d'Ax-les-Thermes, rien ne se perd. Les affluents sont récupérés pour chauffer les planchers. Pour faire vivre ce marché fructueux, la ville y met les moyens. Les nouvelles technologies (capteurs, pompes...) sont mises au service des thermes pour assurer une qualité optimale de l'eau toute l'année.
À Ax-les-Thermes, il n'y a pas que des curistes. Un nouveau thermalisme se développe : le thermoludisme, qui met l'accent sur la relaxation. Pour cette activité, il n'y a pas de profils types. En Midi-Pyrénées, 10 centres thermoludiques ont vu le jour.