[Feuilleton] Ax-les-Thermes : des eaux pour le bien-être et la santé

À Ax-les-Thermes dans l'Ariège, les visiteurs affluent toute l'année pour se relaxer au gré des jets d'eau souffrée. Le thermalisme fait vivre la commune et différents aspects de ces activités se développent. Une équipe de France 3 Midi-Pyrénées s'est rendue sur place. Séquence découverte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans l'Ariège, les curistes affluent à Ax-les-Thermes pour soigner différents maux. Le thermalisme propose des soins adaptés pour soigner toutes sortes d'affections respiratoires ou articulaires. Chaque curiste est reçu par un médecin thermal qui leur prescrit des soins personnalisés. Des soins pour le moral mais aussi pour améliorer l'autonomie et la mobilité.

Le thermalisme en Ariège à découvrir avec ce feuilleton signé de 
Laurent Winsback et Pascal Dussol.

Que ce soit pour soigner des maladies respiratoires ou articulaires les curistes sont nombreux à Ax-les-Thermes.

Dans la ville, des dizaines de fontaines ou bassins authentiques permettent un accès gratuit à l'eau. Aujourd'hui, le potentiel du thermalisme est redécouvert à l'extérieur comme à l'intérieur des édifices. Pour les villes, les thermes représentent une attractivité de taille. À Ax-les-Thermes, la saison commence en mars et se termine en novembre. 

Les fontaines à eaux de la ville sont aussi très prisées des touristes.

Dans la ville thermale d'Ax-les-Thermes, rien ne se perd. Les affluents sont récupérés pour chauffer les planchers. Pour faire vivre ce marché fructueux, la ville y met les moyens. Les nouvelles technologies (capteurs, pompes...) sont mises au service des thermes pour assurer une qualité optimale de l'eau toute l'année. 
Pour que la qualité de l'eau soit au maximum, toutes sortes de nouvelles technologies sont mobilisées.

À Ax-les-Thermes, il n'y a pas que des curistes. Un nouveau thermalisme se développe : le thermoludisme, qui met l'accent sur la relaxation. Pour cette activité, il n'y a pas de profils types. En Midi-Pyrénées, 10 centres thermoludiques ont vu le jour. 

Dans les thermes, tous les profils sont acceptés, il suffit de vouloir se relaxer.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information