• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

[Feuilleton] Ax-les-Thermes : des eaux pour le bien-être et la santé

À Ax-les-Thermes dans l'Ariège, les visiteurs affluent toute l'année pour se relaxer au gré des jets d'eau souffrée. Le thermalisme fait vivre la commune et différents aspects de ces activités se développent. Une équipe de France 3 Midi-Pyrénées s'est rendue sur place. Séquence découverte.

Par Anissa Harraou

Dans l'Ariège, les curistes affluent à Ax-les-Thermes pour soigner différents maux. Le thermalisme propose des soins adaptés pour soigner toutes sortes d'affections respiratoires ou articulaires. Chaque curiste est reçu par un médecin thermal qui leur prescrit des soins personnalisés. Des soins pour le moral mais aussi pour améliorer l'autonomie et la mobilité.

Le thermalisme en Ariège à découvrir avec ce feuilleton signé de 
Laurent Winsback et Pascal Dussol.
Ax-les-thermes : remède pour tous les maux
Que ce soit pour soigner des maladies respiratoires ou articulaires les curistes sont nombreux à Ax-les-Thermes.

Dans la ville, des dizaines de fontaines ou bassins authentiques permettent un accès gratuit à l'eau. Aujourd'hui, le potentiel du thermalisme est redécouvert à l'extérieur comme à l'intérieur des édifices. Pour les villes, les thermes représentent une attractivité de taille. À Ax-les-Thermes, la saison commence en mars et se termine en novembre. 

À Ax-les-thermes on redécouvre les potentiels du thermalisme
Les fontaines à eaux de la ville sont aussi très prisées des touristes.

Dans la ville thermale d'Ax-les-Thermes, rien ne se perd. Les affluents sont récupérés pour chauffer les planchers. Pour faire vivre ce marché fructueux, la ville y met les moyens. Les nouvelles technologies (capteurs, pompes...) sont mises au service des thermes pour assurer une qualité optimale de l'eau toute l'année. 
Thermalisme : la qualité de l'eau doit être optimale toute l'année
Pour que la qualité de l'eau soit au maximum, toutes sortes de nouvelles technologies sont mobilisées.

À Ax-les-Thermes, il n'y a pas que des curistes. Un nouveau thermalisme se développe : le thermoludisme, qui met l'accent sur la relaxation. Pour cette activité, il n'y a pas de profils types. En Midi-Pyrénées, 10 centres thermoludiques ont vu le jour. 

Le thermoludisme, une activité en développement
Dans les thermes, tous les profils sont acceptés, il suffit de vouloir se relaxer.


Sur le même sujet

Hérault : des agriculteurs dénoncent la récupération de terres agricoles pour produire de l'électricité verte

Les + Lus