Les championnats de France de Jujitsu se tiennent tout ce week-end à Foix. Ils sont organisés par le club de judo de Foix. C'est une première en Ariège.
Pour le Dojo Fuxéen et ses 210 licenciés, c'est un évènement. Et une grande première. Le club de judo reçoit tout ce week-end les championnats de France de Jujitsu et de Ne Waza. C'est la première fois qu'un si petit club organise ces championnats. La première fois aussi qu'ils ont lieu en Ariège. Pour l'occasion, tous les hôtels de Foix affichent complet.
Pendant deux jours, 1200 spectateurs et 400 participants sont attendus à la salle Omnisports de Ferrières. Et parmi eux, de nombreux athlètes internationaux. Ce championnat est sélectif pour le Tournoi de France qui aura lieu à Paris les 30 avril et 1er mai prochains et pour les championnats d'Europe qui auront lieu en Belgique les 3 et 4 juin 2016.
Le Jujitsu est un art martial japonais né au temps des samouraïs. C'est une méthode de défense basée sur le contrôle de soi et de l'adversaire. Etroitement lié au judo d'un point de vue historique, il est devenu une discipline à part entière, affiliée à la Fédération Française de Judo.