Une centaine d'agriculteurs a manifesté devant la préfecture de l'Ariège mardi soir. Ils réclament le paiement de l'intégralité des aides Pac d'ici le 15 octobre.
Ils sont une centaine à s'être réunis mardi soir sous les fenêtres de la préfecture de l'Ariège, à Foix, dans le calme et sans débordements. Une manifestation à l'appel des syndicats FDSEA locale et des Jeunes agriculteurs ariégeois pour réclamer le paiement de l'intégralité des aides PAC.
"Nous avons appelé à ce rassemblement car l'année dernière des agriculteurs avaient été payés très tard. Cette année nous avons donc tiré la sonnette d'alarme en demandant à ce que les contrôles soient faits un peu plus tôt et que les agriculteurs soient payés en temps et en heure, explique le président de la FDSEA de l'Ariège, Jacques Hato.
Des versements gelés
De nombreux exploitants n'ont pas été contrôlés. "Les dossiers sont encore en instruction, précise François Marfaing, agriculteur à Savardun. Il y a donc gel des versements qui doivent se faire au 15 octobre."Une situation d'autant plus difficile que les aides PAC représentent 50 % du chiffre d'affaires des agriculteurs. "On a besoin de cet argent pour payer des échéances, pour payer des fournisseurs, rajoute Jacques Hato. Il en va de la survie des exploitations dans un contexte particulièrement difficile."