Pendant près de trois heures, 11 600 foyers ont été privés d'électricité dans le département de l’Ariège dans une zone située entre Tarascon-sur-Ariège et St Jean de Verges. Selon la Préfecture, il s'agirait d'un acte de sabotage.
Entre 14 heures et 17 heures, une coupure géante a privé environ 11 600 foyers d'électricité dans les secteurs entre Tarascon-sur-Ariège et St Jean de Verges près de Foix. Une coupure intervenue alors que débutait la manifestation contre la réforme des retraites.
Dans un communiqué, la Préfecture de l'Ariège explique que ''cette coupure d’électricité est due à un acte de sabotage''. L'acte n'a pas été revendiqué. Les réparations, ont nécessité l’intervention de techniciens d’Enedis très spécialisés venus de Toulouse.
Cellule de crise
La préfecture de l’Ariège a décidé de l’activation du centre opérationnel départemental pour diriger les opérations de retour à la normale. L'électricité a été rétablie à 17 heures. Cette panne volontaire a provoqué la colère des internautes.Coupure à Foix depuis plus de 2 heures ! Plus de chauffage..la chaudière au gaz ne fonctionne pas sans électricité...mon poêle à pétrole non plus ??? Plus d'Internet donc plus de travail non plus ! Merci la CGT ?#coupuredecourant
— Madame de Maintenon (@MadamedeMainte2) December 12, 2019
Tunnel de Foix momentanément fermé
La coupure d'électricité a eu beaucoup de conséquences sur tous les services publics. Le tunnel de Foix a notamment été fermé à la circulation en début d'après-midi. Une fermeture qui a provoqué d'énormes bouchons aux abords du tunnel.Les services de secours ont du aussi conduire plusieurs interventions en urgence, notamment pour porter secours à des personnes hospitalisées à domicile.