• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Ariège : les camping-caristes, la clientèle touristique qui joue les prolongations en septembre

Les touristes en camping-cars en Ariège sont aussi nombreux en septembre qu'en juillet. / © MaxPPP
Les touristes en camping-cars en Ariège sont aussi nombreux en septembre qu'en juillet. / © MaxPPP

Les camping-caristes : c'est LA vague sur laquelle surfe le tourisme dans le département de l'Ariège au mois de septembre. Une clientèle composée en majorité de jeunes retraités, attirés par les paysages, et l'été qui joue les prolongations. Tous les secteurs d'activité en tirent le meilleur profit.

Par Yann-Olivier d'Amontloir

C'est une manne économique à ne pas négliger : le département de l'Ariège l'a bien compris. Les touristes en camping-cars ont du pouvoir d'achat, et sont friands d'activités diversifiées.
Ceux-ci ont vu leur curiosité éveillée par les images des étapes du Tour de France à la télé : ils sont venus voir par eux-mêmes, en septembre pour éviter la cohue des grandes vacances. Ils sont enchantés de leur choix : beau temps et paysages sont de la partie.

Un traitement de faveur

Ceux-là apprécient un autre atout d'importance : la présence d'aires d'accueil et de stationnement, spécialement équipées, et surtout réservées aux camping-cars. Il y en a une à Foix, à moins de dix minutes de marche du coeur de ville du Chef-lieu.
Un contrepied bénéfique, alors que temps de secteurs touristiques les placent en périphérie lointaine, et interdisent le stationnement de camping-cars sur la plupart de leurs parkings.
 
A Foix une aire de stationnement est réservée aux camping-cars. / © Pascal Dussol / France 3 Occitanie
A Foix une aire de stationnement est réservée aux camping-cars. / © Pascal Dussol / France 3 Occitanie

Ici tout le monde a compris le bénéfice qu'il pouvait tirer d'une fréquentation touristique qui se prolonge un mois de plus que par le passé.


"Les producteurs, les agriculteurs invitent les camping-caristes à venir découvrir leur production dans une logique de circuit court, de vente à la propriété... Et quand le courant passent bien certains peuvent même rester quelques jours"
explique Mathieu Lagarde, directeur de l'office du tourisme de Foix.

Composée en majorité de jeunes retraités, mobiles, actifs, et libérés des obligations du calendrier des vacances scolaires, cette clientèle ne cesse de progresser chaque année, au point qu'en 2019 elle est aussi nombreuse en septembre qu'en plein mois de juillet.

Septembre booste la saison

Un chiffre à tempérer : seul un professionnel du tourisme sur deux était satisfait de la fréquentation, qui n'a véritablement décollé qu'à partir du 20 juillet. Les séjours sont de plus en plus courts et la clientèle surveille ses dépenses
Le mois d'août a été meilleur, la canicule incitant beaucoup de vacanciers à monter chercher la fraîcheur dans les hauteurs de l'Ariège : le taux de satisfaction a progressé à 2 professionnels sur 3.
Au final, quand les chiffres de septembre seront confirmés par l'INSEE, l'ensemble de la saison estivale devrait être un peu meilleure que 2018.
 
Ariège : les camping-caristes, la manne touristique du mois de septembre

A lire aussi

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus