Ariège : la centrale hydro-électrique d'Aulus-les-Bains restituée à la commune

Après 13 ans d'une longue bataille judiciaire, la centrale hydro-électrique d'Aulus- les-Bains a été restituée à la commune. Commune qui se sentait spoliée car les bénéfices de cette centrale étaient versés à une entreprise privée. Une histoire complexe qui touche à sa fin. 
Les bénéfices générés par cette centrale hydro-électrique se monte à 400 000 euros après impôts. Plus que le budget communal.
Les bénéfices générés par cette centrale hydro-électrique se monte à 400 000 euros après impôts. Plus que le budget communal. © France 3 Occitanie
La restitution devait se faire dans les règles. Elle a donc nécessité la présence d'un huissier. Mais depuis le 31 décembre 2018, la micro-centrale électrique d'Aulus-les-Bains est officiellement devenue la propriété de la commune.
C'est une longue bataille qui vient de s'achever. 13 ans de lutte acharnée pour récupérer cette installation vendue en 2000 par une ancienne majorité municipale. 
Cette victoire est loin d'être négligeable  pour le petit village ariégeois de 155 habitants. Ici, l'eau est une richesse. Les recettes annuelles de la centrale s'élèvent à plusieurs centaines de milliers d'euros, soit plus que le budget municipal. L'année 2019 ne pouvait pas mieux commencer pour les Aulusiens.

Reportage de Christophe Neidhart et Olivier Denoun 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie