La plus grande centrale solaire de Midi Pyrénées a été officiellement inaugurée le 3 mars, deux ans après sa mise en service.
Avec ses 65 000 m2 de panneaux photovoltaïques, elle s'étend sur près de 27 hectares.
Les 41 354 modules solaires s'étendent sur un vaste terrain. Depuis deux ans, la centrale fait partie du paysage du petit village de Daumazan-sur-Arize.
La centrale produit plus de 13 Giga Watt Heure par an, soit la consommation de près de 3000 foyers. L'opérateur Arkolia Energies a investi prés de 12 millions d'euros avec un bail de 20 ans renouvelable. Une aubaine pour le village de 700 habitants, Le terrain, situé en sortie du village était en friche et assez marécageuse.
Difficile d’y installer des installations sportives ou des logements. Le maire de l’époque a été séduit par l’installation d’une centrale photovoltaïque permettant de réhabiliter un terrain « abandonné ». Arkolia Énergies a mis à disposition les terres de la centrale pour permettre à une bergère du village de développer son activité Bio. Sabine Leray laisse paître son élevage de brebis sous les panneaux ! Elle a même augmenté son cheptel, passant de 50 à 150 brebis.