Pendant la période estivale, EDF met en place un ensemble de dispositifs pour alerter, protéger les vacanciers et les riverains des risques d'augmentation soudaine du niveau des eaux de rivières. Cette année en Ariège, un appareil intelligent vient compléter les hydroguides et traditionnels panneaux d'informations.
Depuis 20 ans, pendant la période estivale, l'électricien a mis en place sur l'ensemble de son réseau hydroélectrique, un ensemble de dispositifs d'alerte aux touristes et riverains des dangers qu'ils encourent lors d'un lâcher d'eau des barrages en amont. Cette campagne nationale "Calme apparent, risque présent" couvre les deux mois de juillet et août durant lesquels les vacanciers sont les plus nombreux aux abords des rivières.
Un totem intelligent pour alerter sur les dangers de montée brutale des eaux
Cet été 2022, si vous venez profiter des berges des ruisseaux ariègeois (09), en aval du barrage d'Izourt, vous remarquerez un étrange totem. Situé sur le site de Capounta, ce nouveau dispositif vient d'être installé par EDF pour renforcer la sécurité des usagers des abords de rivières et des ruisseaux.
Ce totem en bois est "communicant et autonome en énergie", précise l'exploitant dans son communiqué de presse et a une triple mission.
Alerter : le totem détecte la variation du niveau de l'eau et alerte les baigneurs, pêcheurs et promeneurs du danger via un système sonore, lumineux et colore la rivière.
Prévenir : Le dispositif détecte la présence humaine dans l'eau et délivre un message de prévention. Il avertit également l'exploitant par un SMS.
Sensibiliser : muni d'une tablette tactile, il informe les usagers des dangers des cours d'eau.
Ce dispositif est amener à être développé sur les sites sensibles.
18 hydroguides présents près des barrages et des centrales
De juillet à fin août, 18 hydroguides sont répartis près des 65 barrages et des 82 centrales hydroélectriques d’EDF dans 9 départements d'Occitanie.
Recrutés à Bac+2 et formés par EDF, les étudiants sont pour la plupart bilingues. Ils ont pour mission de rencontrer les vacanciers sur leurs lieux de villégiature (camping, centres de vacances, clubs de sports aquatiques..) et parcourir les rivières les plus sensibles pour relayer un message d'information.
Sur notre territoire,
- 5 hydroguides seront déployés dur l'Adour et Gave
- 5 personnes sur le Tarn Agout
- 8 pour l'Aude- Ariège
Des panneaux d'informations sont également installés sur les berges.