Moins de touristes étrangers, mais une hausse de la fréquentation de proximité - sauf aux heures les plus chaudes de la journée. Le début d'été caniculaire a surtout impacté le secteur de l'hôtellerie-restauration, mais les activités nautiques et le Château de Foix affichent des chiffres en hausse.
Comme les températures, le bilan de la fréquentation touristique au mois de juillet en Ariège a connu des hauts et des bas.
L'hôtellerie et les campings ont tardé à faire le plein, essentiellement à cause d'un début de grandes vacances caniculaire.
En revanche les activités nautiques, canoë en rivière ou promenades autour des lacs des Pyrénées, ont été particulièrement appréciées, essentiellement par la clientèle locale, venue d'Ariège même ou de l'agglomération toulousaine, pour profiter d'un peu de fraîcheur."Nous avons subi une baisse jusqu'à 40% aux heures les plus chaudes de la journée, même si on a pu un peu se rattraper en soirée", selon Marie-Pierre Canal, co-gérante du "Café du commerce" à Foix.
Enfin le Château de Foix a établi son record de fréquentation pour un mois de juillet. Explication : les salles du musée sont climatisées, et celles du château proprement dit rafraîchies par l'épaisseur des murs de cette forteresse médiévale.
Objectif : franchir la barre fatidique des 2 000 visiteurs par jour pendant le mois d'août.