L'entreprise Mapaéro, spécialisée dans la peinture pour les avions et située à Pamiers en Ariège, est sur le point d'être rachetée par un groupe néerlandais de 50 000 employés. Une page qui se tourne...
C'est une belle histoire de réussite, pour une entreprise qui va en ouvrir bientôt un nouveau chapitre...
En 1992, Jean-François Brachotte, chimiste de formation et pilote privé, crée la société Mapaéro et noue un partenariat avec Deft, une entreprise californienne qui a inventé un procédé de peintures pour les avions. Lesquelles présentent la particularité d'une teneur réduite en solvants.
De trois salariés à sa naissance, Mapaéro en compte désormais 140. Parmi ses clients, on trouve Airbus, bien sûr, mais aussi le constructeur américain Boeing ou des équipementiers tels que le groupe Safran. Son chiffre d'affaires est de 33 millions d'euros.
La fille du fondateur de la société ne souhaite pas prendre la succession. Mapaéro est donc en passe d'être rachetée. Par AkzoNobel, un groupe néerlandais ... de 50 000 employés !
Les négociations sont en cours et semblent bien se dérouler. Le rachat devrait être acté à l'automne prochain. Pas d'inquiétude particulière donc chez les salariés même si c'est bel et bien une page qui se tourne...