• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Ariège : premières audiences dans les murs du nouveau palais de Justice de Foix

Les premiers usagers dans la salle des pas perdus du nouveau tribunal de Foix / © L. Winsback / France 3
Les premiers usagers dans la salle des pas perdus du nouveau tribunal de Foix / © L. Winsback / France 3

Le nouveau tribunal de Foix a ouvert ses portes au public ce lundi. Un ensemble ultra-moderne qui regroupe sous le même toit toutes les judiridictions de l'Ariège. 

Par Fabrice Valery

Les justiciables, les avocats, les magistrats et tous ceux qui ont besoin un jour ou l'autre de la justice ont désormais une seule et même adresse à Foix : le nouveau tribunal, à 2 kilomètres du centre-ville près du boulevard du Sud. Un bâtiment tout neuf et ultra-moderne qui a ouvert ses portes au public ce lundi 5 octobre avec les premières audiences du tribunal de commerce, du tribunal de police et de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.
© Marc Raturat / France 3 Midi-Pyrénées
© Marc Raturat / France 3 Midi-Pyrénées
Après deux semaines de déménagement, pendant lesquelles seules les urgences étaient assurées, la Justice a donc repris son cours en Ariège dans des conditions améliorées pour le personnels mais aussi pour le public, désormais accueilli et aiguillé, c'est une première dans le département, par un guichet unique de greffe situé dans la salle des pas perdus. 

Tribunal d'instance, de grande d'instance, des prud'hommes ou de commerce sont désormais hébergés sous le même toit, un bâtiment circulaire de verre de 5000 mètres carrés. L'inauguration du nouveau tribunal pourrait avoir lieu par la Garde des Sceaux Christiane Taubira dans les mois qui viennent. 

Sur le même sujet

Interview de Vincent Zielinski sur son grand-père Jean, résistant.

Les + Lus