Un incendie s'est déclaré à la mi-journée ce jeudi 24 mars à Sorgeat, près d'Ax-les-Thermes, en Ariège. Une trentaine de pompiers sont mobilisés pour éviter la propagation des flammes.
Un incendie est en cours à Sorgeat, en Ariège ce jeudi 24 mars, et il a déjà ravagé 12 hectares de végétation. Le départ des flammes a été détecté à la mi-journée. Une trentaine de pompiers sont immédiatement mobilisés. "Le feu est contrôlé, il devrait être maîtrisé d'ici la fin de journée. Nous sommes optimistes", nous a déclaré le colonel Fabien Didier.
Le colonel précise que depuis quelques jours, les départs de feu se multiplient. "Ces départs de feu sont intentionnels. Les végétaux ne sont pas pyrosensibles, ça ne prend pas feu comme ça", regrette-t-il.
Fabien Didier précise que ni la population, ni les troupeaux ne sont en danger puisque les flammes se dirigent vers la pointe de la montagne. Cependant, la pente étant très forte, cet incendie est difficile d'accès. "Un tiers de notre potentiel opératoire est mobilisé, ce qui pourrait nous rendre moins réactif sur d'autres opérations", explique le colonel. Il rappelle que les conséquences de ces incendies sont environnementales puisqu'ils participent à la déstabilisation des sols.