Ariège. Une journée pour tester des prothèses et retrouver les sensations du ski

Ce samedi 26 février, le Ski Club Ax en Ariège, en partenariat avec l’entreprise allemande Ottobock, organise une journée autour du handiski. L’idée est simple : faire tester à des personnes amputées une prothèse pour retrouver des sensations perdues ou même inconnues.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi 26 février, à 9h, Jérémy Mourrejeau, 32 ans, se lancera un énième défi. Lui qui a été amputé en 2009 suite à un accident de moto, ne cesse de se lancer des challenges sportifs : rollers, patins à glace… Tout y passe ! Cette fois, ce sera une grande première : « Je n’ai jamais skié de ma vie, alors pour moi ça va être un gros défi personnel. Et je vais encore pouvoir montrer que même si je suis amputé, je peux le faire ».  

Une journée pleine de sensation

Pour Jérémy, cette journée est une véritable opportunité de trouver des sensations jamais ressenties, mais aussi d’être entouré de personnes qui peuvent traverser les mêmes épreuves que lui. Elle est organisée par le Ski Club Ax, en Ariège, et son partenaire Ottobock, leader mondial des prothèses.

« Nous mettons tout à disposition pour que nos patients prennent du plaisir et qu’ils retrouvent leur sensation. Notre objectif n’est pas de vendre des prothèses. Soyons clairs, elles sont très chères et ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Très peu de patients peuvent se les acheter », concède Sylvain Consentino, prothésiste à Chabloz Orthopédie Toulouse, propriété d’Ottobock. Cette prothèse est spécialement conçue pour la pratique du ski, se visse directement sur la lame et permet de retrouver les mêmes sensations de glisse grâce à l’amortissement des chocs et à sa mobilité.

Une inclusion progressive

C’est la troisième édition pour le club et son partenaire qui se mobilisent pour l’inclusion dans le sport : « On a décidé d’ouvrir l’association à tout type de public. On a ouvert une section handisport et on a dix licenciés. Cette journée c’est aussi l’occasion de trouver de nouveaux adhérents », explique Charlène Pineau, cheffe de projet sportif du club.

En tous cas, Jérémy, lui, compte bien s'amuser en attendant son prochain défi : une course de 376 km dans le Var ! 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information