Ariège : le village de Massat se mobilise contre l'expulsion d'une famille réfugiée du Congo

Le village de Massat en Ariège organise aujourd'hui un rassemblement en soutien à Pierre Kilongo. Ce refugié congolais et ses enfants sont menacés d'expulsion par la préfecture. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pierre Kilongo vit depuis 2 ans à Massat en Ariège avec ses 3 enfants. Originaire du Congo, il est depuis quelques jours sous le coup d'une OQTF, une obligation à quitter le territoire français. Il a 1 mois pour faire de lui-même ses valises. Une situation qui offusque tout le village dans lequel il est établi.

"Toute la famille est intégrée à la vie de la commune. Pierre, diabétique, reçoit des soins tous les mois en milieu hospitalier. Il cultive son jardin (parcelle d'un jardin partagé), participe à la vie associative, et détient une promesse d'embauche. Ses 3 enfants sont scolarisés; Antoine, l'aîné, anime le club de foot qu'il a créé. La famille vit dans une maison prêtée par la mairie, et restaurée par le comité de soutien et des habitants de Massat. De nombreux témoignages, habitants, professeurs du collège, de l'école primaire, mairie (motion) et des pétitions soutiennent la famille Kilongo"  affirme son comité de soutien dans un communiqué de presse. Un rassemblement était organisé ce mardi matin sur la place de Massat.

Une cinquantaine de personnes étaient présentes. Elles ont accompagnés Pierre Kilongo à la gendarmerie où il est convoqué tous les mardis pour s'assurer de sa présence. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information