Connu pour sa grotte hors norme, le Mas d'Azil est aussi le point de départ de randonnées faciles et familiales dans le chaînon du Plantaurel en Ariège. C'est aussi le territoire des dolmens, nombreux et mis en valeur, une destination prisée pour se promener avec des enfants. Découverte en Ariège.
Les vacances de Noël sont là. Et l'envie de sortir aussi. Le Mas d'Azil et le territoire du Plantaurel en Ariège sont une destination toute trouvée pour se promener en famille. Préhistoire, jolie randonnée en corniche et dolmens seront au rendez-vous.
Voici 3 raisons pour prendre la route en direction de la basse Ariège.
Une grotte unique
Outre son entrée impressionnante avec ses 50 m de hauteur, la grotte du Mas d'Azil a conservé de nombreux vestiges de la Préhistoire. Les galets peints ainsi que les traces laissées par l'homme de la préhistoire sont regroupés dans son musée qu'il faut aller chercher au milieu de la voie piétonne qui longe la rivière Arize.
Une période datée entre 14 000 et 11 600 ans avant notre ère tire même son nom de la grotte. Il s'agit de l'Azilien, une période du mésolithique, caractérisée par de très petits outils de silex de forme régulière, mise en évidence en 1889 par Édouard Piette. Ces vestiges ont donné une renommée internationale au lieu dont on sait aujourd'hui qu'il été adopté par les hommes comme lieu de vie à travers les âges.
La spécifisité du site, ce sont de petis galets, tout plats. Ils ont donné leur nom à une sous période de la préhistoire.
Patrice Teisseire-Dufour
Patrice Teisseire-Dufour nous explique l'origine de l'Azilien.
La grotte du Mas d'Azil est unique en son genre car elle est traversée par la rivière Arize et par une route depuis 1859. Ce qui en fait un lieu original.
La carte ci-dessous permet de situer 3 les lieux à visiter.
Le sentier du solitaire et les terrasses de Souribet
On sort de la grotte pour retrouver la lumière et emprunter le chemin du solitaire. A quelques centaines de mètres de la grotte débute un sentier qui réserve bien des surprises. Après quelques pas, le chemin rejoint une corniche qui offre une vue plongeante sur l'Arize et l'entrée nord de la grotte, d'où coule une belle cascade. Ce passage large de 2 m offre une montée sous une arche calcaire.
Vous entrez au pays des choucas et du lichen. Sur la paroi, des inscriptions anciennes interpellent, elles sont un hommage du poète Fernand Icres. Ecouter ci-dessous les explications de Patrice Teisseire-Dufour, journaliste.
Une fois sorti de la corniche, on chemine jusqu'au roc des Corbeaux, où le panorama nous oblige à un arrêt. Le village du Mas d'Azil se dessine juste devant et au loin le pic de Saint-Barthélemy. Il faut ensuite reprendre l'itinéraire qui longe la clôture afin de déboucher sur le croisement d'où part le sentier vers les terrasses du Souribet.
Après une demi-heure de marche facile, on débouche sur des terrasses parfaitement entretenues où trônent des oliviers et des chênes truffiers. Les murs en pierre sèche des cabanons se dressent face au Mont Valier que l'on aperçoit plus loin dans le Couserans voisin.
La vue est époustouflante.
Il est temps de rentrer par le sentier en balcon qui chemine au-dessus de l'entrée sud de la grotte où par une alternative moins aérienne qui rejoint le bois puis le parking de départ.
Le dolmen du Cap del Pouech
Ce dolmen remarquable par sa stature et son emplacement est l'un des 23 monuments de mégalithiques qui se trouvent en Ariège. 12 sont situés dans un rayon de 5 km autour du Mas d'Azil.
Le dolmen du Cap del Pouech.
La sépulture dressée dans une clairière est accessible en voiture. A quelques centaines de mètres du monument se trouve un parking pour les jours d'afluence.
Il s'agit d'un vestige trouvé vers le milieu du XIXe siècle par l'abbé Pouech, puis fouillé par l'abbé Breuil au début du XXe siècle. Il a été réhabilité dans les années 60 pour paraître tel qu'il est aujourd'hui.