Coronavirus : vivre le confinement dans les villages isolés des Pyrénées

Depuis la mi-mars, le confinement a bousculé les habitudes des Français. C'est particulièrement vrai dans les petites communes isolées des Pyrénées. Sans commerces et sans infrastructures, elles développent des réseaux de solidarité entre habitants. Exemple à L'Hospitalet-près-l'Andorre, en Ariège.

L'Hospitalet-près-l'Andorre, en Ariège, compte 102 habitants.
L'Hospitalet-près-l'Andorre, en Ariège, compte 102 habitants. © FTV
Tous les trois jours, les habitants de L'Hospitalet-près-l'Andorre se relaient pour aller faire les courses à 20 kilomètres de chez eux, dans la commune d'Ax-les-Thermes. Aujourd'hui, c'est au tour de Virginie, une des 102 habitants du petit village ariégeois. 

"J'ai l'habitude : je regroupe les commandes, je fais faire des sous-totaux, et puis, je livre", explique-t-elle. Simple. La solidarité, à L'Hospitalet-près-l'Andorre, n'a visiblement pas eu de mal à se mettre en place. Il faut dire que le plus haut village d'Ariège (1 440 mètres d'altitude), dernier village sur la route de l'Andorre, est particulièrement isolé depuis que la Principauté a fermé ses frontières. Le bruit engendré par le passage de milliers de véhicules chaque jour a laissé place au silence de la montagne. Mais il faut aussi compter avec le manque de commerces et d'infrastructures.

Ici, tous les commerces ont fermé, à l'exception de la petite épicerie située dans le bar du village. Il faut donc se ravitailler à Tarascon ou à Ax. Une expédition. D'où les courses collaboratives.  Entre les devoirs distribués dans les boîtes aux lettres, les gardes d'enfants par les voisins, les menus services rendus, la solidarité - sans doute plus simple à mettre en oeuvre que dans les grandes villes - allège le quotidien des confinés. Une évidence en tout cas dans ces villages de montagne, plus souvent que les autres confrontés à l'isolement que les événements climatiques peuvent parfois provoquer.

Voir le reportage de Geoffrey Berg et Pascal Dussol, de France 3 Occitanie :
Coronavirus : vivre le confinement dans les villages isolés des Pyrénées
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société pyrénées nature montagne
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter