Coronavirus : vivre le confinement dans les villages isolés des Pyrénées

Depuis la mi-mars, le confinement a bousculé les habitudes des Français. C'est particulièrement vrai dans les petites communes isolées des Pyrénées. Sans commerces et sans infrastructures, elles développent des réseaux de solidarité entre habitants. Exemple à L'Hospitalet-près-l'Andorre, en Ariège.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous les trois jours, les habitants de L'Hospitalet-près-l'Andorre se relaient pour aller faire les courses à 20 kilomètres de chez eux, dans la commune d'Ax-les-Thermes. Aujourd'hui, c'est au tour de Virginie, une des 102 habitants du petit village ariégeois. 

"J'ai l'habitude : je regroupe les commandes, je fais faire des sous-totaux, et puis, je livre", explique-t-elle. Simple. La solidarité, à L'Hospitalet-près-l'Andorre, n'a visiblement pas eu de mal à se mettre en place.Il faut dire que le plus haut village d'Ariège (1 440 mètres d'altitude), dernier village sur la route de l'Andorre, est particulièrement isolé depuis que la Principauté a fermé ses frontières. Le bruit engendré par le passage de milliers de véhicules chaque jour a laissé place au silence de la montagne. Mais il faut aussi compter avec le manque de commerces et d'infrastructures.

Ici, tous les commerces ont fermé, à l'exception de la petite épicerie située dans le bar du village. Il faut donc se ravitailler à Tarascon ou à Ax. Une expédition. D'où les courses collaboratives. Entre les devoirs distribués dans les boîtes aux lettres, les gardes d'enfants par les voisins, les menus services rendus, la solidarité - sans doute plus simple à mettre en oeuvre que dans les grandes villes - allège le quotidien des confinés. Une évidence en tout cas dans ces villages de montagne, plus souvent que les autres confrontés à l'isolement que les événements climatiques peuvent parfois provoquer.

Voir le reportage de Geoffrey Berg et Pascal Dussol, de France 3 Occitanie :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information