Ce 1er juillet 2022, les deux premiers médecins salariés de la Région d’Occitanie prennent leur marque. Les consultations débuteront la semaine prochaine. Un soulagement pour les habitants de Sainte-Croix-Volvestre et ceux des 12 communes alentours. Plus de 2500 personnes n’avaient plus de référent dans leur bassin d’habitation, depuis le départ à la retraite du dernier médecin en décembre 2021.
C’était une promesse de campagne de la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga. Le premier "centre de santé de Ma Région" est désormais ouvert à Sainte-Croix-Volvestre en Ariège. Deux jeunes médecins, les docteurs Béranger Hirondelle et Nicolas Vojinovitch sont désormais installés, provisoirement dans des préfabriqués, le temps que le centre de santé sorte définitivement de terre.
Les premiers médecins généralistes salariés de la Région Occitanie.
Les trentenaires sont ravis d’exercer sur ce territoire touché par la désertification médicale. Ils ont signé leur contrat à durée indéterminé et seront rémunérés par la Communauté de Communes et la Région à hauteur de 5800 euros brut par mois. L’employeur est un groupement d’intérêt public créé pour ce projet "Ma Santé, Ma Région" et chapote tous les centres de santé.
"C’est un mode de fonctionnement déjà expérimenté et qui nous a tentés", explique le docteur Nicolas Vojinovitch. "Moi j’étais salarié au sein du CHU de Toulouse et ma consœur dans un dispensaire dans les DOM-TOM".
La médecine salariée se traduit par une activité qui nous permet de nous dégager de la partie administrative, un atout que nous permet la Région. Le deuxième atout est que l’on met en place un projet de soin et un travail d’équipe. Dès le départ, on a été très liés avec les paramédicaux et l’équipe médicale qui va intégrer les locaux.
Nicolas Vojinovitch, médecin généraliste salarié de la Région
Des habitants ravis et soulagés
Le dernier médecin généraliste a pris sa retraite fin 2021 et les 2500 personnes de la zone d’habitation du Couserans-Pyrénées étaient inquiets. Aujourd’hui à Sainte-Croix-Volvestre, les habitants attendent avec impatience de rencontrer leurs nouveaux médecins.
"C’est compliqué car les docteurs sont pris et celui de Saint-Girons va bientôt partir à la retraite. C’est important d’avoir un médecin à proximité", confie une jeune femme.
Tout juste retraitée, une autre habitante ne cache pas son ravissement.
On manque de médecins, il faut faire des kilomètres. On revient 30 ans en arrière où on avait deux jeunes médecins. Cela va désengorger les urgences, en effet dès que l’on a un petit bobo on ne sait pas où aller alors on va aux urgences. On est ravis et rassurés.
Le maire de Sainte-Croix-Volvestre, Jean Doussain, ne cache pas non plus son enthousiasme :
"C’est un soulagement et un plaisir d’accueillir ces deux médecins. C’est un projet qui a abouti dans des délais record. Il y a 12 communes qui gravitent autour de Sainte-Croix sans compter les villages limitrophes en Haute-Garonne. C’est une offre pour un bassin de ville de 3000 habitants. Ce centre grandira encore et donnera au territoire une couverture médicale qui était nécessaire".
De leurs côtés, les jeunes médecins salariés semblent très motivés, Nicolas Vojinovitch explique ses motivations : "On sait que l’on a une utilité, on ne va pas s’ennuyer. C’est aussi motivant d’un point de vue personnel car c’est une belle région avec des loisirs qui peuvent s’exprimer en montagne ou ailleurs".
Pour la pharmacienne Hélène Pedeboscq de Sainte-Croix-Volvestre, ce centre de santé est l’aboutissement de plusieurs années de travail, démarré avant le Covid. Un travail avec tous les professionnels de santé du Volvestre. Avec la participation de la Communauté de communes, la maison de retraite, des infirmières et des kinésithérapeutes, une équipe de soins primaires a d’abord été créée. Ces professionnels de santé se sont battus durant quatre ans en essayant de se regrouper. La création de cette maison de santé est pour eux une excellente nouvelle et un réel soulagement.
"La maison de santé pluri professionnelle ne peut exister qu’avec deux médecins. L’équipe de soins primaires va travailler avec le centre de soins et les deux médecins de manière à monter des projets communs comme le maintien des personnes âgées à domicile et favoriser leur indépendance", précise la pharmacienne
On attend plus qu’une chose c’est qu’ils travaillent !
Les deux jeunes médecins salariés se sont installés aujourd’hui 1er juillet 2022 à saint-Croix-Volvestre, les premières consultations vont démarrer en début de semaine prochaine. Ils vont exercer dans les algécos et investiront le bâtiment neuf, construit par l’intercommunalité d’ici 18 mois.
Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie qui a fait de la santé sa priorité pour son deuxième mandat, compte recruter deux cents médecins salariés de la collectivité régionale pour lutter contre la désertification médicale sur le territoire.