Au regard des chutes de neige dès 400 mètres sur le massif, la Préfecture de l'Ariège a décidé d'interdire à la circulation les poids lourds sur les routes nationales 320, 22 et 20. Et ce, à partir de 19 heures ce dimanche 28 novembre, pour une durée indéterminée.
La Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et l'Ariège sont placés par Météo France sous alerte orange à la neige et au verglas, depuis samedi 27 novembre. Et ce dimanche, la préfecture de l'Ariège a pris un arrêté relatif à la circulation routière.
A partir de 19 heures, les camions de transport de marchandises de plus de 19 tonnes sont interdits de circulation sur trois axes :
- la RN 20 du PR 39+0900 (commune de FOIX) en Ariège au PR 29+0000 (commune d’Ur) dans les Pyrénées-Orientales
- la RN 320 du PR 0+0000 (L’Hospitalet près l’Andorre) en Ariège au PR 3+0120 (carrefour la Croisade) dans les Pyrénées-Orientales
- la RN 22 entre le PR 0+0000 (carrefour la Croisade) et le PR 5+0000 (rond-point d’accès au tunnel sous l’Envalira) dans les Pyrénées-Orientales.
La desserte locale est autorisée entre Foix et Ax les Thermes pour une durée indéterminée.
"Pendant la durée de l’interdiction, les poids lourds transports de marchandises d’un PTAC supérieur à 19 tonnes circulant dans le sens Toulouse vers Espagne seront invités à faire demi-tour à l’échangeur 11 (Foix sud) et dans le sens Espagne vers Toulouse seront stockés à Bourg Madame ou invités à faire demi tour au niveau des sections dégagées", précise la Préfecture ariégeoise dans son arrêté.
La DIRSO (direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest) est d'ores et déjà à pied d'oeuvre pour sécuriser le réseau routier en Ariège.
Météo-France a placé le département de l'#Ariège en vigilance #orange pour neige et verglas à partir de demain matin 6 h 00. Soyez prudent et retrouvez plus d'informations sur https://t.co/gzIVHF4l1D pic.twitter.com/HFjV2cCc2Z
— Préfète de l'Ariège (@Prefet09) November 27, 2021
A noter que dans le reste de la région Occitanie, les départements du Tarn, de l'Aveyron, de l'Hérault, de la Lozère, de l'Aude, des Pyrénées-Orientales et du Lot sont placés par Météo France en vigilance jaune, les automobilistes y sont invités à être attentifs lors de leurs déplacements.