Episode neigeux dans les Pyrénées : trois routes nationales fermées aux poids lourds en Ariège à partir de dimanche soir

Au regard des chutes de neige dès 400 mètres sur le massif, la Préfecture de l'Ariège a décidé d'interdire à la circulation les poids lourds sur les routes nationales 320, 22 et 20. Et ce, à partir de 19 heures ce dimanche 28 novembre, pour une durée indéterminée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et l'Ariège sont placés par Météo France sous alerte orange à la neige et au verglas, depuis samedi 27 novembre. Et ce dimanche, la préfecture de l'Ariège a pris un arrêté relatif à la circulation routière.

A partir de 19 heures, les camions de transport de marchandises de plus de 19 tonnes sont interdits de circulation sur trois axes : 

  • la RN 20 du PR 39+0900 (commune de FOIX) en Ariège au PR 29+0000 (commune d’Ur) dans les Pyrénées-Orientales
  • la RN 320 du PR 0+0000 (L’Hospitalet près l’Andorre) en Ariège au PR 3+0120 (carrefour la Croisade) dans les Pyrénées-Orientales
  • la RN 22 entre le PR 0+0000 (carrefour la Croisade) et le PR 5+0000 (rond-point d’accès au tunnel sous l’Envalira) dans les Pyrénées-Orientales.

La desserte locale est autorisée entre Foix et Ax les Thermes pour une durée indéterminée.

"Pendant la durée de l’interdiction, les poids lourds transports de marchandises d’un PTAC supérieur à 19 tonnes circulant dans le sens Toulouse vers Espagne seront invités à faire demi-tour à l’échangeur 11 (Foix sud) et dans le sens Espagne vers Toulouse seront stockés à Bourg Madame ou invités à faire demi tour au niveau des sections dégagées", précise la Préfecture ariégeoise dans son arrêté.

La DIRSO (direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest) est d'ores et déjà à pied d'oeuvre pour sécuriser le réseau routier en Ariège.

A noter que dans le reste de la région Occitanie, les départements du Tarn, de l'Aveyron, de l'Hérault, de la Lozère, de l'Aude, des Pyrénées-Orientales et du Lot sont placés par Météo France en vigilance jaune, les automobilistes y  sont invités à être attentifs lors de leurs déplacements.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information