Episode neigeux dans les Pyrénées : trois routes nationales fermées aux poids lourds en Ariège à partir de dimanche soir

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Martin
Les conditions de circulation dans les Pyrénées ariégeoises sont rendues difficiles, du fait des chutes de neige dès 400 mètres d'altitude.
Les conditions de circulation dans les Pyrénées ariégeoises sont rendues difficiles, du fait des chutes de neige dès 400 mètres d'altitude. © Jean-Pierre Duntze/FTV

Au regard des chutes de neige dès 400 mètres sur le massif, la Préfecture de l'Ariège a décidé d'interdire à la circulation les poids lourds sur les routes nationales 320, 22 et 20. Et ce, à partir de 19 heures ce dimanche 28 novembre, pour une durée indéterminée.

La Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et l'Ariège sont placés par Météo France sous alerte orange à la neige et au verglas, depuis samedi 27 novembre. Et ce dimanche, la préfecture de l'Ariège a pris un arrêté relatif à la circulation routière.

A partir de 19 heures, les camions de transport de marchandises de plus de 19 tonnes sont interdits de circulation sur trois axes : 

  • la RN 20 du PR 39+0900 (commune de FOIX) en Ariège au PR 29+0000 (commune d’Ur) dans les Pyrénées-Orientales
  • la RN 320 du PR 0+0000 (L’Hospitalet près l’Andorre) en Ariège au PR 3+0120 (carrefour la Croisade) dans les Pyrénées-Orientales
  • la RN 22 entre le PR 0+0000 (carrefour la Croisade) et le PR 5+0000 (rond-point d’accès au tunnel sous l’Envalira) dans les Pyrénées-Orientales.

La desserte locale est autorisée entre Foix et Ax les Thermes pour une durée indéterminée.

"Pendant la durée de l’interdiction, les poids lourds transports de marchandises d’un PTAC supérieur à 19 tonnes circulant dans le sens Toulouse vers Espagne seront invités à faire demi-tour à l’échangeur 11 (Foix sud) et dans le sens Espagne vers Toulouse seront stockés à Bourg Madame ou invités à faire demi tour au niveau des sections dégagées", précise la Préfecture ariégeoise dans son arrêté.

La DIRSO (direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest) est d'ores et déjà à pied d'oeuvre pour sécuriser le réseau routier en Ariège.

A noter que dans le reste de la région Occitanie, les départements du Tarn, de l'Aveyron, de l'Hérault, de la Lozère, de l'Aude, des Pyrénées-Orientales et du Lot sont placés par Météo France en vigilance jaune, les automobilistes y  sont invités à être attentifs lors de leurs déplacements.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.