Le festival Castel Artès débute jeudi 11 août à Mirepoix (Ariège). L'événement, qui fête sa deuxième édition, met à l'honneur diverses disciplines artistiques, la danse, la musique, l'art lyrique. Une vingtaine d'artistes internationaux vont se produire sur plusieurs scènes et hauts lieux du patrimoine en Pays d'Olmes.
C'est parti pour la deuxième édition du festival Castel Artès jeudi 11 août à Mirepoix en Ariège. Pendant une semaine une vingtaine d'artistes internationaux vont faire vivre les scènes et hauts lieux du patrimoine ariègeois.
Un festival pluridisciplinaire
Tous les arts ont droit de cité au festival Castel Artès à Mirepoix. De la danse, de la musique, du chant lyrique et même une exposition de peintures et de sculptures, le festival se veut avant tout pluridisciplinaire : "On a envie d'accueillir ces artistes chez nous, nous confie Vincent Chaillet, maître de ballet à l'opéra national du Capitole et co-directeur artistique du festival. Et surtout de partager ces spectacles avec le public ariégeois, qui n'a pas souvent accès à des artistes de renommée internationale "
Des artistes de renom
Car c'est aussi la force du festival Castel Artès : accueillir des grands noms des disciplines programmées. Ainsi pour la danse, le public pourra admirer la danseuse Étoile de l'Opéra de Paris, Agnès Letestu et son partenaire Vincent Chaillet, ancien 1er danseur de l'opéra.
Côté musique classique, on citera entre autre Adam Laloum. Le pianiste toulousain, est une des étoiles montante de la discipline. Il a remporté en 2017 la Victoire de la musique classique, dans la catégorie instrumental solo.
Une école de formation
Aux côtés de ces artistes confirmés se produiront 25 jeunes talents. Ils font partie de la promotion de l'académie créée en marge du festival. Au delà de la formation, ces jeunes pousses ont l'occasion de se confronter à la scène et de faire leur expérience.
L'académie a d'ailleurs de grandes ambitions pour eux : "Notre but serait de créer de nouveaux spectacles avec eux", explique Edwin Crossley-Mercer, chanteur d'opéra et co-directeur artistique du festival . "On pourrait exporter ces spectacles vers d'autres régions. On souhaiterait que cette académie devienne une sorte de tremplin pour ces jeunes talents."
Le patrimoine mis en valeur
Les concerts et spectacles de danse vont se dérouler dans plusieurs salles du pays d'Olmes comme l'église de Mazerette à Mirepoix ou le casino de Lavelanet.
C'est aussi l'occasion de mettre en valeur un haut lieu du patrimoine ariégeois, le château de Terride de l'époque du Moyen-Age, aujourd'hui en ruines mais dont l'enceinte fortifiée domine la ville de Mirepoix.
Le festival se poursuit jusqu'au 18 août. Tout le programme est à découvrir sur le site officiel.