C'est bientôt Noël pour les associations caritatives de l'Ariège. Un appel aux dons est lancé à partir de ce samedi 19 novembre dans plusieurs villes du département. Les jouets seront distribués au profit des familles les plus modestes.
Une grande collecte solidaire de jouets est organisée en Ariège à partir du samedi 19 novembre et prendra fin le 3 décembre 2022.
Les hottes de "Laisse Parler ton Cœur" disposées en plusieurs points de collecte de la Communauté de communes Couserans-Pyrénées recevront les jouets inutilisés. Ils sont ensuite récupérés et confiés aux associations Emmaüs Pamiers et la Ressourcerie du Haut-Salat pour être triés, nettoyés et testés. Une initiative à double vocation : aider les familles les plus modestes et éviter le gaspillage.
Quels jouets donner ?
Tous les jouets neufs ou qui ne sont plus utilisés, à condition qu’ils soient complets et en bon état. La collecte solidaire concerne tous types de jouets qu'ils soient électriques, électroniques, en bois, de construction, de société, déguisements, peluches ou encore poupées.
L’objectif est de sortir des placards les jouets et jeux qui ne servent plus, pour qu’ils soient offerts à des familles en difficulté ou encore revendus à prix solidaires au moment de Noël.
Les jouets électriques ou électroniques non réparables seront confiés à ecosyteme pour être dépollués et recyclés en France.
7 points de collecte
L'opération qui réunit ecosystème (entreprise à but non lucratif spécialisée dans la collecte et le recyclage) et la communauté de communes Couserans-Pyrénées s'inscrit dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.
La collecte aura lieu dans 7 points répartis dans les déchèteries du département de l’Ariège :
- Oust - La pièce longue
- Mercenac - Casséjoul
- Saint-Girons - Palétès
- Lasserre - Chaumes
- Biert - RD618
- Castelnau-Durban - D117 Leychartou
- Audressein - Pouech
Environnement et entraide
Destinée aux familles modestes, cette collecte de jouets permettra aux familles d’offrir des cadeaux de Noël à leurs enfants, mais également de prolonger la durée de vie des jouets recyclés.
L'opération a vocation à sensibiliser le public aux dons, éviter le gaspillage et faire un geste solidaire.
En Ariège, mais pas seulement
D'autres points de collecte sont également ouverts dans les départements de Haute-Garonne, du Lot, de l'Aveyron ou des Hautes-Pyrénées. La liste des sites collecteurs est disponible sur ce lien.