De violents orages survenus vendredi après-midi en Ariège ont provoqué une coulée de boue de très grande ampleur sur les hauteurs d’Aulus-les-Bains, en direction du col d’Agnes dans le Couserans. La route est coupée. Plusieurs randonneurs ont été secourus dans le secteur.
La route a disparu, ensevelie sous des plusieurs milliers de mètres cubes de boue et de rochers. Les violents orages qui ont éclaté vendredi après-midi en Ariège ont eu raison de la route départementale 8F entre Aulus-les-Bains et le col d'Agnes, dans le Couserans.Des randonneurs secourus
Cinq randonneurs, piégés entre deux éboulements ont prévenus les secours en fin d'après-midi. Ils ont été héliportés par les secours en début de soirée. Des chiens et un drône ont été employés dès vendredi soir par les pompiers de l'Ariège pour rechercher d'éventuelles voitures ou des randonneurs piégés par les éboulements. Les recherches ont repris ce samedi matin avec un drône. On ne déplore aucune victime.La route est coupée sur 5 à 7 Km
Selon les premières constatations du Conseil départemental de l'Ariège, "plusieurs milliers de mètres cubes de boue, de végétation et de rochers ont traversé la chaussée emportant différents ouvrages d’art sur leur passage". La route est coupée sur 5 à 7 km. Le responsable du service départemental des routes du secteur du Couserans était sur place ce samedi matin, accompagné de chefs d'entreprise spécialisés et des services de secours pour estimer au mieux les dégâts avant d''envisager les travaux à mettre en oeuvre.Voir ici les images aériennes de la route filmées avec un drone par les sapeurs pompiers de l'Ariège :
De violents orages survenus vendredi après-midi en Ariège ont provoqué une coulée de boue de très grande ampleur sur les hauteurs d’Aulus-les-Bains, en direction du col d’Agnes dans le Couserans. La route est coupée. Les sepeurs pompiers de l'Ariège ont filmé la route avec un drone ce samedi.
Voir ici le reportage de Christine Ravier et Jack Levé :
Des éboulements ont emporté plusieurs tronçons de route à Aulus-les-Bains en Ariège hier en fin d'après-midi. Cinq randonneurs ont été secourus. Ce matin les équipes de pompiers, de secouristes et les spécialistes des travaux routiers étaient à l'œuvre pour sécuriser le site et évaluer les dégâts… L'enjeu est de taille : le Tour de France est attendu ici le 14 juillet or les dégâts sont énormes…