• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pénurie de pompiers volontaires dans les Pyrénées ariégeoises

Seulement 22 pompiers au centre de secours d'Ax-les-Thermes contre 42 en 2000. / © France 3 Occitanie
Seulement 22 pompiers au centre de secours d'Ax-les-Thermes contre 42 en 2000. / © France 3 Occitanie

En Ariège, le centre de secours d'Ax-les-Thermes connaît une crise du volontariat. Liée à l'activité saisonnière de la vallée. La caserne fait donc appel aux entreprises pour les encourager à recruter des sapeurs-pompiers.

Par Marie Martin

C'est une crise des vocations qui a des conséquences concrètes sur les interventions...

Lentement mais sûrement, les effectifs baissent au centre de secours d'Ax-les-Thermes, dans le département de l'Ariège. De 45 en 2000, il est passé à 22 pompiers volontaires. En cas d'intervention, il faut parfois faire appel aux casernes voisines. Ce qui allonge les délais d'arrivée auprès des personnes accidentées.

Cette baisse est étroitement liée à l'activité économique de la vallée. Beaucoup de pompiers volontaires sont saisonniers. Et quand l'opportunité se présente d'un emploi plus stable, dans une grande ville, le choix est vite fait.

Pour faire face à cette situation préoccupante, le salut passe par les entreprises locales. Incitées à cibler le profil des salariés qu'elles embauchent. 
L'imprimerie Alticoncept, installée à Perles-et-Castelet (09), a carrément adapté sa politique de recrutement. Ses quatre salariés sont tous pompiers volontaires.

Un exemple que le centre de secours d'Ax-les-Thermes aimerait bien voir se multiplier. A l'heure actuelle en effet, il manque une dizaine de volontaires pour que le centre puisse fonctionner normalement. 

Voir le reportage de Geoffrey Berg et Pascale Dussol, de France 3 Occitanie : 
 
Pénurie de pompiers volontaires dans les Pyrénées ariégeoises

Sur le même sujet

Hérault-Gard : Castaner et de Rugy visitent le dispositif estival de lutte contre les feux de forêt

Les + Lus