Plus de 2 enfants sur 10 sont en surpoids au collège en Ariège. Une étude de l'Observatoire régional de la santé en Midi-Pyrénées a fait des comparatifs. Les 6e de l'Aveyron sont les moins touchés.
21,4% des élèves de sixième sont en surpoids en Ariège. C'est le département le plus touché par ce phénomène dans l'Académie de Toulouse. L'étude de l'ORSMIP, l'Observatoire régional de la santé en Midi-Pyrénées date de 2016-2017.
La Haute-Garonne est à 14,4%. C'est le département de l'Aveyron qui est le moins touché avec 12%. D'après l'ORSMIP, qui suit depuis plusieurs années des milliers d'élèves de toute l'Académie, 16,3 % des élèves en classe de 6e sont en surcharge pondérale.
2% d'obèses
Ce phénomène est déjà présent en maternelle, mais de façon moins prégnante avec près de 9% d'enfants dépistés en grande section. Plus de 2% d'entre eux sont dits obèses, c'est-à-dire que leur indice de masse corporelle est supérieure à 30 (un ratio calculé en fonction du poids et de la taille).
Au collège, en revanche le taux des obèses reste stable. Mais c'est bien la surcharge pondérale qui préoccupe et cette disparité en fonction des départements étudiés s'avère étonnante.