Sévère joute verbale entre Michel Larive, député de l'Ariège et Bernard Laporte

Venu défendre la candidature de la France pour le Mondial 2023, Bernard Laporte a mal vécu et a répondu sèchement au député France Insoumise de l'Ariège, Michel Larrive, qui l'avait interrogé sur les affaires qui gênent en ce moment le patron du rugby français.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les questions qui fâchent
Au milieu de questions plus consensuelles, le député de l'Ariège, Michel Larrive, a évoqué plusieurs sujets qui fâchent. Il a énuméré l'enquête lancée par le ministère des Sports sur des accusations de favoritisme au profit du club de Montpellier, présidé par Mohed Altrad, des révélations récentes du Canard Enchaîné sur une société, Sportzap Limited, dans laquelle Bernard Laporte serait actionnaire, ainsi que le contrat liant la fédération (FFR) à la société Sport 15 de Claude Atcher, directeur de la candidature "France 2023". Le député a aussi cité des révélations de Mediapart sur de possibles investissements de Sport 15 dans le rugby à Singapour, un pays avec lequel la FFR a signé un partenariat.


"J'ai été ministre, vous ne le serez jamais"
"Il y a l'Inspection générale (de la jeunesse et des sports, IGJS) qui a été saisie. J'en ai lancé deux (de telles enquêtes), quand j'ai été ministre des sports. Vous ne l'avez jamais été, vous ne le serez certainement jamais", a taclé l'ancien secrétaire d'Etat aux Sports (2007-2009), qui s'exprimait devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée.
"On respectera le rapport" de l'IGJS demandé par le ministère; "je l'attend avec beaucoup de sérénité", a-t-il poursuivi, avant de s'expliquer sur Sportzap Limited, dont l'objet serait de lancer "une application communautaire" sur les réseaux sociaux.
"C'est une société que j'ai lancée avec des amis depuis quatre ans, mais qui pour le moment n'a pas abouti", a-t-il expliqué, assurant que la société n'avait "pas vocation à acheter des droits télé", une piste évoquée par le Canard.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder