• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Et si on sortait en Ariège ce week-end ?

Exposition "Etranges Bestiaires" à Saint-Lizier / © Capture vidéo
Exposition "Etranges Bestiaires" à Saint-Lizier / © Capture vidéo

Cette fin de semaine on vous propose d'explorer un autre département de Midi-Pyrénées. Direction plein sud ! En basse, en haute Ariège ou dans le Couserans, les événements culturels pour se divertir sont nombreux. Faite votre choix ci-dessous !

Par Emmanuelle Gayet

Non seulement le week-end approche à grand pas, mais aussi les vacances scolaires de la Toussaint. C'est donc pour un grand nombre d'entre nous une double bonne nouvelle dont il faut optimiser l'effet. Voici donc quelques événements choisis pour passer un bon moment en Ariège. Et si parmi la sélection vous ne trouvez pas d'inspiration, laissez-vous tenter par les paysages de ses montagnes qui en cette saison sont un tableau permanent.

1- La Foire de la Barguillère à Foix

Vaches, veaux, cochons, porcs gascons, moutons, chèvres, poules, poulets, oies, canards.. plus de 400 animaux sont réunis pour cette fête traditionnelle des 17 et 18 octobre sur le champ de Mars de Foix. C'est une foire à la vente dans la pure tradition du pastoralisme ariègeois et aussi de nombreuses animation autour des savoir-faire locaux, un concours de citrouilles, des animations autour des moutons (tonte…), une exposition de voitures anciennes, de matériel agricole et de tracteurs de réforme et des animations équestres.

2- Festival Festen' oc à Saurat

Ce samedi Festen'oc clôture son édition 2015. Samedi 17 octobre à Saurat, il sera encore possible de faire des stages : stage jeux traditionnels pour enfants par le Groupe Folklorique Sauratois et un stage de danses traditionnelles de Gascogne avec "La Base Duo" et Natalie Oliver Selsis. Ce stage s'articulera autour des danses phares de Gascogne et plus particulièrement sur le Rondeau, de la petite Lande (Captieux), le Congo dit de Captieux, le Branle Ossalois en chaîne.
Et aussi assister au bal et au concert avec "Les Irètges", "Le Base Duo" et "La Puça Diatònica" en fin de soirée.
► Le détail du programme de la journée.

3- Théatrâles en Couserans Seix, Castillon en Couserans et Saint-Lizier

Ce week-end, le festival itinerant des théâtrales en Couserans s'arrête pour trois animations et représentations uniques à Seix, Castillon en Couserans et Saint-Lizier.
Samedi  : atelier Maison du Haut Salat à Seix suivir d'une conférence gesticulée et d'un spectacle. Samedi également à partir de 18h (repas en musique à 19h – sur inscription) Salle du Foyer d’Action Culturelle à  Castillon en Couserans "Racontez-moi le conte".  Dimanche  à 17h Salle du CHAC à Saint Lizier Partenariat avec Act’en Scène "La Maman du Petit Prince" de la Compagnie Kiroul.
Le programme complet du festival

4- Festival "Les coulisses de l'automne" à Pamiers

Encore du théâtre contemporain ou classique. Samedi 17 octobre une soirée en deux temps une première partie musicale et une seconde partie théâtre. Avec "La chambre de G.H, D'après le roman " La passion selonG.H " de Clarice Lispector à 21h. Et une avant soirée musicale dès 19h30 avec INTIMO revisite les standards en mode pop folk rock. Respectant les versions initiales, ils apportent une couleur très personnelle, se permettant quelques fantaisies ! Leur répertoire est éclectique et leurs concerts sont des voyages étonnants.
Plus d'information sur le programme du festival.

5- Exposition "Étranges bestiaires" à Saint-Lizier

Dragons, basilics, centaures et autres sirènes, du Moyen-Âge à la Renaissance, font face aux êtres hybrides de la collection des Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées dans un étrange ballet transhistorique qui interroge l’idée de la représentation de l’animal fantastique dans l’histoire de l’art et sa symbolique dans notre monde actuel.  C’est à partir des collections de la conservation du Musée départemental de l’Ariège et des éléments historiés conservés dans l’architecture de l’ancienne cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède du Palais des Evêques de Saint-Lizier que s’est construit l’exposition intitulée "Étranges Bestiaires". Rencontres étranges et merveilleuses.
► Informations pratiques  au 05 61 04 81 86
Expo étranges bestiaires

6- Rue des arts- Exposition "Francis Bacon" au Carla Bayle

Avec l'exposition "Transfiguration" vous entrez dans le monde intime de Francis Bacon, photographe qui conjugue avec talent son activité commerciale et créative avec sa passion Présentant une exposition de photos née de la manipulation plastique d’un bottin et de papiers aux différentes textures.
A voir jusqu'au 22 novembre.
►Plus d'information sur l'exposition photographique.

Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus