Tremblement de terre dans les Pyrénées, un court mais puissant séisme ressenti en Andorre

Un tremblement de terre s'est produit en Andorre dans la nuit du 20 décembre 2023. La secousse, d'une magnitude de 3,7 sur l'échelle de Richter, a été suivie de plusieurs répliques et ressentie sur l'ensemble de la Principauté. Trois jours plus tôt, ce sont les habitants du Haut Béarn qui ont vécu un phénomène semblable.

Tous les ans, 500 séismes se produisent dans les Pyrénées. Mais, dans l'immense majorité des cas, les tremblements de terre passent inaperçus. Ils ne dépassent pas la magnitude de 3 sur l'échelle de Richter.

Dans la nuit du 20 décembre, à 23 heures 24, le réseau de surveillance sismique dans les Pyrénées a enregistré un séisme sur le territoire de l'Andorre. L'épisode a duré moins de 20 secondes. Mais sa magnitude était de 3,7.

La station d'Arette, dans les Pyrénées Atlantiques, a également mesuré des répliques.

Selon une radio locale, le tremblement de terre a été perçu sur l'ensemble de la Principauté. Aucun dégât n'est à déplorer.

Le 17 décembre dernier, c'est le versant Français des Pyrénées et le Haut Béarn qui ont connu un mouvement sismique d'une amplitude de 2,5. L'épicentre se situait dans la vallée d'Ossau. 

Le dernier séisme mortel dans les Pyrénées remonte au 13 août 1967. Il était d'une magnitude de 5,3 et il a touché 62 communes.