Tremblement de terre dans les Pyrénées, un court mais puissant séisme ressenti en Andorre

Un tremblement de terre s'est produit en Andorre dans la nuit du 20 décembre 2023. La secousse, d'une magnitude de 3,7 sur l'échelle de Richter, a été suivie de plusieurs répliques et ressentie sur l'ensemble de la Principauté. Trois jours plus tôt, ce sont les habitants du Haut Béarn qui ont vécu un phénomène semblable.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous les ans, 500 séismes se produisent dans les Pyrénées. Mais, dans l'immense majorité des cas, les tremblements de terre passent inaperçus. Ils ne dépassent pas la magnitude de 3 sur l'échelle de Richter.

Dans la nuit du 20 décembre, à 23 heures 24, le réseau de surveillance sismique dans les Pyrénées a enregistré un séisme sur le territoire de l'Andorre. L'épisode a duré moins de 20 secondes. Mais sa magnitude était de 3,7.

La station d'Arette, dans les Pyrénées Atlantiques, a également mesuré des répliques.

Selon une radio locale, le tremblement de terre a été perçu sur l'ensemble de la Principauté. Aucun dégât n'est à déplorer.

Le 17 décembre dernier, c'est le versant Français des Pyrénées et le Haut Béarn qui ont connu un mouvement sismique d'une amplitude de 2,5. L'épicentre se situait dans la vallée d'Ossau. 

Le dernier séisme mortel dans les Pyrénées remonte au 13 août 1967. Il était d'une magnitude de 5,3 et il a touché 62 communes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information