Vieille de plus d'un millénaire, une église troglodyte classée aux monuments historiques retrouve une seconde jeunesse et rouvre ses portes

Perchée sur les hauteurs du village, l'église troglodyte Notre-Dame de Vals en Ariège est un patrimoine rare à l'histoire singulière. Classée au titre des monuments historiques depuis 1910, l'édifice est fermé depuis un an pour travaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'église troglodyte Notre-Dame de Vals située dans la commune du même nom, dans le Lauragais ariégeois, bénéficie depuis un an d'une restauration. Cette église classée au titre des monuments historiques est un édifice unique et précieux.

Un site occupé depuis 4 500 ans

L’église est installée sur un site occupé par l'homme depuis le néolithique il y a environ 4 500 ans. L'emplacement a servi d'habitat à l'âge du bronze et de lieu de culte durant l'antiquité, auquel a succédé le culte chrétien entre le IXe et le Xe siècle.

Notre-Dame de Vals est une église semi-rupestre, c'est dire qu'elle est en partie enchâssée dans la roche.

Construite sur trois niveaux :

  • une partie inférieure, la crypte, qui se trouve dans la roche
  • une partie intermédiaire qui correspond à la nef supérieure
  • une troisième partie qui correspond au clocher et à la tour.

L'entrée principale de l'église se trouve dans sa partie basse à travers une fracture naturelle de la roche.

Travaux de restauration et de sauvegarde

Depuis un an l'église est fermée pour travaux. Le projet de restauration a été initié en 2015 pour sauvegarder l'héritage et le patrimoine historique de la commune. Le chantier, aujourd'hui presque achevé aura coûté 540 000 euros entièrement financés grâce aux subventions obtenus auprès de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC), du département, de la région mais aussi des fonds du loto du patrimoine.

Une grande partie du chantier a concerné la partie supérieure de l'édifice. Il a fallu refaire la charpente et la couverture du toit en utilisant les mêmes matériaux mais en corrigeant ses défauts. Dans la chapelle les voûtes du XIXe siècle, faites de briques et de plâtre, se sont altérées et fissurées avec le temps. Elles ont été restaurées à l'identique afin de conserver leurs aspects d'origine.

Pour la mairie, la fin des travaux marque l'aboutissement d'un projet entrepris il y a presque 10 ans pour sauvegarder et transmettre aux générations futures le patrimoine historique de la commune.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information