"Dégradation ou détérioration du bien d'autrui", c'est ce qui est reproché à 10 faucheurs volontaires ariègeois.
En septembre dernier, dans deux jardineries, ils avaient recouvert de peinture plusieurs dizaines de bidons d'herbicide contenant du glyphosate dénoncant un scandale sanitaire.
Dix faucheurs volontaires ont été convoqués ce matin en audition libre dans les gendarmeries de Foix, Pamiers, La Bastide de Sérou, Mirepoix et Lavelanet.
Ils sont accusés de "dégradation ou détérioration du bien d'autrui commis en réunion".
Plusieurs militants du collectif sont venus les soutenir comme on peut le voir dans ce reportage de Laurent Winsback et Pascal Dussol à Pamiers :
Quelques membres du collectif des faucheurs volontaires sont venus soutenir les militants convoqués à la gendarmerie.
Plusieurs actions
Le 27 septembre dernier, dans deux jardineries de l'agglomeration de Pamiers, ils avaient repeint plusieurs dizaines de bidons d'herbicide contenant du glyphosate, les rendant impropres à la vente.Un scandale sanitaire
Les faucheurs voulaient dénoncer les cultures OGM et l'emploi du glyphosate présent notamment dans le Roundup utilisé par Monsanto.Le glyphosate est soupçonné d'être un perturbateur endocrinien ayant des conséquences sur la croissance et la fertilité.
Déjà en mars 2016, des faucheurs volontaires avaient mené une action similaire dans le Lot, comme on peut le voir dans ce reportage d'Amélie Poisson :
Une action des faucheurs volontaires dans le lot en mars 2016