L'islamiste présumé interpellé par le RAID à Pamiers soumis à une expertise psychiatrique

La garde à vue pour "apologie du terrorisme" de l'homme interpellé samedi après-midi à Pamiers (Ariège) par le RAID a été prolongée pour permettre son expertise psychiatrique, a indiqué le procureur de la République de Foix. Rien n'accréditerait la préparation d'un projet criminel.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"L’individu interpellé hier à Pamiers pour apologie du terrorisme et menaces de mort en raison de la religion se défend d’avoir conçu un quelconque projet criminel" a indiqué dimanche après-midi dans un communiqué le procureur de la République de Foix Karline Bouisset.

La garde à vue du suspect, un intérimaire âgé de 32 ans habitant au centre de Pamiers, interpellé samedi par les policiers du RAID et entendu par le Service régional de police judiciaire (SRPJ) de Toulouse, "sera prolongée (...) en vue de poursuivre les auditions du mis en cause et de procéder à son expertise psychiatrique", a-t-elle précisé.

Selon le procureur de Foix, "la minutieuse perquisition menée chez lui confirme l’absence d’armes et aucun élément matériel n’accrédite à ce stade de l’enquête l’existence d’actes préparatoires tendant à la commission d’un crime". "Questionné sur sa volonté de donner son âme à Allah le 12 décembre 2016, le mis en cause a expliqué qu’il avait choisi ce jour car il s’agit de la date anniversaire du prophète", ajoute Karline Bouisset pour qui, "en l’état des investigations menées par la police judiciaire, tout lien semble écarté entre les menaces proférées par le gardé à vue et la venue en Ariège du Premier Ministre et du Garde des Sceaux". Lesquels sont attendus lundi après-midi à Ax-les-Thermes et Foix.

Le suspect avait été signalé par un utilisateur de facebook. Ce dernier avait attiré l'attention de la police de Foix sur les menaces de mort proférées par le gardé à vue qui se réclamait d'Allah et faisait l'apologie du terrorisme. Il avait notamment expliqué sur facebook "vouloir donner son âme à Allah le 12 décembre 2016", 

Le mis en cause, déjà connu pour son "profil radicalisé" avait été interpellé samedi après-midi à Pamiers par les policiers du RAID. En janvier, il avait été, selon le parquet de Foix, condamné à 8 mois de prison en comparution immédiate, pour "outrage sur personne dépositaire de l'autorité publique", "menaces de mort sous condition", "intrusion dans un établissement scolaire" et "détention de stupéfiant".

Voir le reportage de Christophe Neidhardt et d'Eric Foissac :
Sur les réseaux sociaux, il disait vouloir donner son âme à Allah lundi 12 décembre, jour de la visite du Premier Ministre et du garde des sceauxà Foix. Cet inslamiste présumé a été interpellé samedi à Pamiers, par le Raid, et placé en garde-à-vue à Toulouse pour "apologie du terrorisme" et "menaces de mort au nom de la religion"


L
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information