La Fédération de chasse de l'Ariège a installé un dispositif anti-collision à la Bastide-de-Sérou. Objectif : éviter les accidents entre les voitures et le gros gibier. Un fléau sur certains axes de ce département rural.
Des petites perches réfléchissantes installés le long des routes. Ce dispositif anti-collision a déjà été mis en place dans plusieurs départements français. Comme dans le Jura par exemple, où ces perches ont été installées dès 2018.
Désormais, c'est l'Ariège qui s'en empare. Après une expérience concluante l'année dernière au Mas d'Azil, la Fédération des chasseurs de l'Ariège a installé ce dispositif sur la D117 à La Bastide-de-Sérou.
Le principe de ses perches est simple : les réflecteurs dévient la lumière des phares des véhicules vers la chaussée, perpendiculairement à l’axe de circulation. La luminosité ainsi obtenue a pour but d’effrayer et donc de dissuader l’animal de traverser la route lors du passage d’un véhicule.
Ce dispositif anti-collision a été installé au niveau de l’aire de repos, à proximité de l’embranchement menant à Castelnau-Durban. Un endroit où les cervidés et les sangliers ne sont pas rares. La Fédération de chasse d'Ariège a équipé 400 mètres de linéaire de routes.
Des accidents avec du gibier, il y en a tous les jours partout sur les routes françaises. C'est pas une nouveauté. Tant que ce n'est que matériel ça va, mais demain il pourrait y avoir des accidents mortels. L'objectif c'est d'éviter ça.
Jean-Luc Fernandez, président de la Fédération départementale des chasseurs de l'Ariège
Jean-Luc Fernandez ne cache pas son inquiétude. Le président de la Fédération départementale des chasseurs de l'Ariège veut "limiter la casse". "Dans d'autres départements, on met des tunnels, des ponts ou des grillages. Je n'ai rien vu de la sorte en Ariège. Ici, les animaux traversent les routes, se font tuer et provoquent des accidents" déplore t-il.
Nos équipes effectuent régulièrement des contrôles des infrastructures dédiées au passage de la faune. Chaque écopont, écoduc... est pensé et entretenu pour assurer la sécurité des animaux voisins à notre réseau. pic.twitter.com/pxXVs5XRCq
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) March 29, 2023
Il pointe du doigt un axe en particulier, celui de la RN 20 entre Pamiers et Tarascon et donne l'accès à Andorre. "Tous les soirs il y a des accidents sur cette deux fois deux voies. Il n'y a pas de grillages partout et quand il y en a, ils ne sont pas entretenus. Il faudrait installer des passages à gibier, des buses, de quoi protéger les animaux qui veulent traverser" déplore Jean-Luc Fernandez.
Des morts chaque année
Selon une étude du Sénat, entre 7 et 11 personnes ont été tuées en raison d'une collision de leur véhicule avec un animal sauvage entre 2019 et 2021. Et entre 150 et 190 ont été blessées chaque année au cours des trois dernières années selon les chiffres transmis à la mission par la gendarmerie nationale.
Fort heureusement les accidents mortels sont plutôt rares. En Ariège, aucun n'a été recensé. Mais les accidents matériels sont fréquents. Emmanuelle, une Toulousaine qui possède une maison en Ariège, en a fait l'expérience il y a trois semaines. "C'était le soir, on roulait sur une route départementale ariégeoise. Un chevreuil a littéralement déboulé. Mon mari a eu le temps de freiner, l'animal a néanmoins été percuté.Il n'a pas été tué sur le coup, on l'a vu se cacher dans un coin en boitant. On a eu beaucoup de chance".