A Mirepoix (Ariège), au rythme du grand marché du lundi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Albinet .

Sa notoriété dépasse les frontières de la bastide médiévale et du département de l'Ariège. On vient depuis les départements voisins au marché de Mirepoix le lundi, à l'ombre des maisons à colombages. Au milieu d'étals garnis et colorés, on y entend du patois, du français et des langues étrangères.

Chaque lundi matin, Mirepoix s'anime autour de son grand marché.



On vient de loin pour découvrir ce marché qui existe depuis le Moyen Âge. A l'époque, le Duc de Mirepoix prenait un sol et 4 deniers sur tous les grains apportés par des étrangers.



Au début du siècle dernier, le marché était réputé pour sa foire aux bestiaux.



Depuis, sa notoriété n'a cessé de grandir. Elle dépasse largement les frontières de la commune et du département.



Au milieu des fragrances, des couleurs et des saveurs qui se mélangent sur la célèbre place dite des "Couverts" (en référence aux passages aménagés au rez-de-chaussée des maisons à colombage), on entend parler le patois ou le français. Et, particulièrement en période touristique, les langues étrangères et les différents accents de France.



En vidéo, le reportage de Laurent Winsback et de Pascal Dussol :

durée de la vidéo: 01 min 41
La bastide médiévale ariègeoise ne manque pas d'arguments pour attirer les touristes. Au rang desquels son marché hebdomadaire le lundi dont la notoriété ne cesse de grandir


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité