Une météo clémente, beaucoup de neige et une belle fréquentation. C’est le tiercé gagnant des stations de ski ariégeoises qui, dans l’ensemble, ont fait une saison exceptionnelle.
"C'est un bilan excellent, se félicite Alain Naudy président du syndicat qui gère cinq stations d'Haute-Ariège, on fait mieux que l'année de référence à savoir 2019, avant covid". Et le bilan est positif tant en terme de chiffre d'affaires que de fréquentation dans les vallées ariégeoises. En guise d'exemple, la station de Beille passe de moins d'un million de chiffre d'affaires en 2019 à 1 180 000 euros, aujourd'hui.
Dans la station d'Ax 3 Domaines, même son de cloche : "C’est la plus belle année de la station", explique Fabrice Esquirol, directeur de la station mais aussi président syndicat représentant les stations du Mont d'Olmes et de Guzet. Et pour cause, la saison 2021-2022 a réuni le trio gagnant pour une saison de ski réussie : "C’était une magnifique saison grâce à la conjonction entre le beau temps, la neige et une fréquentation sans concentration, qui a été lissée tout au long des quatre mois d’exploitation".
Compenser les frustrations des saisons précédentes
Les années précédentes ont été difficiles pour les exploitants. La saison 2019-2020 a été particulièrement compliquée : "On a eu très peu de neige et puis surtout la saison a été amputée du dernier mois pour cause de pandémie", explique Fabrice Esquirol.
« La bonne nouvelle c’est que ce bilan est le même pour toute la chaine ariégeoise. Ce qui est rassurant c’est que les 30 stations d’Ariège ont performé ce qui démontre que le ski intéresse toujours les gens après des années de doutes face à l’érosion des marchés. Jamais autant de personnes n’ont fréquenté les massifs pyrénéens », se réjouit le gérant de la station d'Ax. "Ce qu'on observe c'est que de plus en plus de monde vient à la montagne depuis le covid. En janvier, on a eu beaucoup de monde même en dehors des week-end", ajoute de son côté Alain Naudy.
Seul bémol, le mauvais temps depuis près de trois semaines qui gâche un peu le bilan des trois premiers mois d’exploitation exceptionnels. En espérant une éclaircie d'ici la fin de saison qui se terminera, pour les dernières stations ouvertes, le 3 avril.