• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Saint-Lizier : l'ancien prêtre jugé pour avoir détourné 700 000 euros de la paroisse

L'église de saint-Lizier où le père René Heuillet a détourné l'argent des fidèles pendant un quart de siècle / © Jean-Pierre Duntze / France 3 Midi-Pyrénées
L'église de saint-Lizier où le père René Heuillet a détourné l'argent des fidèles pendant un quart de siècle / © Jean-Pierre Duntze / France 3 Midi-Pyrénées

L'ancien prêtre de la paroisse de Saint-Lizier en Ariège a reconnu avoir détourné 700 000 euros du denier du culte et des ventes des bougies votives. Il sera jugé le 12 janvier prochain.

Par VH avec AFP

L'ancien prêtre de la paroisse de Saint-Lizier en Ariège a reconnu avoir détourné le denier du culte et des bénéfices des ventes de bougies votives, soit plus de 700.000 euros durant sa période d'activité entre 1987 et 2013, a indiqué le procureur de la République, Karline Bouisset. Ce prêtre âgé de 80 ans s'est vu délivrer une convocation devant le tribunal correctionnel de Foix à l'issue de sa garde à vue et sera jugé le 12 janvier, a précisé Mme Bouisset dans un communiqué.

Les faits ont été découverts après le départ à la retraite du suspect par son successeur et une plainte a été déposée par l'association diocésaine de Pamiers, en charge notamment de la paroisse de Saint-Lizier. L'enquête préliminaire confiée à la brigade des recherches de Saint-Girons a permis de matérialiser l'existence de détournements systématiques commis par le prêtre durant toute sa période d'activité entre juillet 1987 et février 2013, a expliqué la magistrate.

Le diocèse de Pamiers s'est dit "très choqué" après les accusations ce détournement. Il a porté plainte avec constitution de partie civile "pour que toute la lumière soit faite", a précisé son avocat Ludovic Sérée de Roch. "Ce genre d'affaires ne doit pas ternir notre relation de confiance avec les fidèles, compte tenu de l'appel aux dons", a protesté l'avocat du diocèse.

"Depuis 2006, tous les diocèses de France ont adopté des règles comptables qui répondent à toutes les normes françaises et européennes en termes de transparence", a ajouté Me Sérée de Roch, précisant que le diocèse de Pamiers s'était lui-même "engagé dans une réforme comptable, pour avoir une comptabilité parfaite".

Les détournements ont concerné en majeure partie les dons des paroissiens mais il y a eu aussi environ 100.000 EUR qui correspondent aux bénéfices tirés des ventes de bougies votives, a précisé Mme Bouisset. Une saisie judiciaire conservatoire d'un montant de 656.000 EUR a été opérée sur les comptes bancaires du prévenu, a ajouté le procureur de la République.

EN VIDEO / le reportage de Karine Pellat et Jean-Pierre Duntze
L'ex-curé de Saint-Lizier a détourné 700 000 euros
L'ancien curé a reconnu avoir détourné les bénéfices des ventes des bougies votives ou encore les dons des fidèles.

 

Sur le même sujet

Sensibilisation à la sécurité routière à Nîmes

Les + Lus