La station d'Ax 3 Domaines loue une machine pour produire de la neige quand il fait chaud

Publié le Mis à jour le

Un canon à neige nouvelle génération est en place depuis dimanche à Ax 3 Domaines dans l'Ariège. Une machine spectaculaire capable de produire de la neige lorsque les températures sont positives.

La station ariégeoise d'Ax 3 Domaines a trouvé la parade contre le manque de neige pour assurer un retour "skis aux pieds" au bas de la station. Elle loue un canon à neige de la société Eversnow qui fonctionne même quand les températures sont au-dessus de o°.

D'ordinaire, cette machine est utilisée pour faire de l'événementiel, dans les villes, ou dans les pays chauds. 60% du domaine est ouvert mais le bas des piste, à 1400 mètres seulement d'altitude, a grand besoin de blanc. Ce canon à neige utilise le réseau d'eau prévu pour la neige de culture, et fonctionne sans additif chimique. C'est une sorte d'énorme congélateur cylindrique, où l'eau est transformée en glace entre -25 et -30 degrés.

Ce dispositif a évidemment un coût : 30 000 euros pour 15 jours de location. Une location rentable, car selon la station, c'est ce qu'elle perdrait chaque jour, si le pied des pistes, vitrine de tout le domaine, n'était pas suffisamment enneigé.


En vidéo, le reportage de Laurent Winsback et Pascal Dussol :
durée de la vidéo: 01 min 42
La station d'Ax 3 Domaines loue une machine pour produire de la neige quand il fait chaud