Un important dispositif de recherches avait été mis en place près de Tarascon-sur-Ariège pour retrouver deux hommes. Agés de 17 et 27 ans, il s'agit de deux frères partis mardi soir pour une sortie spéléologie dans la grotte de Sakany en Ariège. Ils ont été retrouvés dans la soirée de mercredi.
La grotte de Sakany à Tarascon-sur-Ariège est présentée comme un lieu intéressant pour tous ceux qui veulent s'initier à la spéléologie mais c'est un gouffre qui présente près de 12 entrées : un véritable labyrinthe avec plus de 10 kilomètres de galeries dont certaines sont des impasses.
C'est dans cette grotte que deux frères avaient décidé d'aller faire une sortie spéléologie. Une décision prise dans la nuit de lundi à mardi vers 2 heures du matin. Ils s'étaient pas équipés de combinaisons, avaient une simple corde et très peu de vivres.
C'est un de leurs amis qui les avait accompagnés devant l'entrée de la grotte qui a donné l'alerte à la mi-journée mercredi en ne les voyant pas revenir. 13 spéléologues se sont alors lancés dans la grotte à leur recherche.
Finalement, les deux jeunes hommes ont été retrouvés sains et saufs par les secours dans la soirée de mercredi et ont pu être ramenés à la surface.
La grotte de Sakany est située sur la commune de Quié près de Tarascon-sur-Ariège.